Biographie

IMG-20211214-WA0001.jpg

Dr Eugène AKA AOUÉLÉ voit le jour un peu moins d’une quinzaine d’années avant l’accession de la Côte d’ivoire à l’indépendance, à Maféré, localité située dans le Sud-Est de la Côte d’Ivoire et appartenant au Département d’Aboisso.

Au terme de brillantes études secondaires, il obtient la dignité de Bachelier, Série Sciences Expérimentales au Lycée classique d’Abidjan, en 1967. Meilleur élève de sa promotion, il est retenu avec deux autres, pour effectuer des études commerciales en France, après qu’une bourse d’African American Institut l’a amené à visiter les États-Unis pendant deux mois. Mais il opte plutôt pour des études en Sciences pharmaceutiques à l’Université de Caen, d’où il en sort, après cinq (5) années de constance et d’assiduité dans le travail, Docteur d’Etat en pharmacie.

Celui qui aime, à raison, dire qu’il ne cessera jamais de bénir le jour où il a mis les pieds à l’école, cherchera à donner de la consistance à sa formation, en faisant des spécialités dans différents Laboratoires pharmaceutiques, tels que GILBERT, UNILABO et LAVRIL à CAEN, en 1973. La même année, il est diplômé en Administration des Entreprises, obtenu à l’Institut d’Administration d’entreprises à l’UER des Affaires de CAEN.

Fort de ces acquis intellectuels et soucieux de se mettre au service de son pays en quête de développement, vivant ce que l’on a appelé le miracle ivoirien, le jeune et brillant pharmacien rentre en Côte d’Ivoire, où il se voit confier la charge de Directeur Adjoint de la Pharmacie Centrale de la Santé Publique ; responsabilité qu’il assume de 1974 à 1981.

En 1981, le Pharmacien accompli et aguerri qu’il est, devient propriétaire de la pharmacie « Océan » dans la commune de Port-Bouët, dans le Sud d’Abidjan, Officine qui existe à ce jour.

Ses énormes capacités managériales, sa grande maitrise des arcanes de l’Administration des entreprises et sa fine approche des défis et des enjeux du monde des affaires, font de lui une personne ressource et lui valent de conquérir, de prendre et d’assumer, avec succès, de hautes responsabilités en Côte d’Ivoire, en Afrique, aux Antilles et en France.

Ainsi, en Côte d’Ivoire, il occupe les fonctions d’Administrateur de PHARMAFINANCE S.A. HOLDING, Administrateur-Représentant permanent de PHARMAFINANCE A LABOREX C.I..

De même, il assume de hautes charges dans le groupe UBIPHARM, Société experte en distribution de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques, et en solutions personnalisées et adaptées aux besoins des laboratoires.

A cet égard, à Rouen, en France, au Mali, au Burkina Faso, au Niger et au Congo-Brazzaville, Dr Eugène AKA AOUÉLÉ fut l’Administrateur local d’UBIHARM. Ses hautes compétences ont été sollicités, également, en qualité de membre, par le Comité Stratégique chargé de l’expertise des sociétés du groupe UBIPHARM basées au Sénégal, au Togo, au Burkina Faso, au Mali, au Niger, au Cameroun, au Gabon, au Congo, en France et dans les Antilles, notamment en Guyane, en Guadeloupe et en Martinique.

En plus de son expertise dans le domaine pharmaceutique, Dr Eugène AKA AOUÉLÉ apporte son expertise dans le monde des affaires et de la finance.

Ainsi, il est Vice-Président de HUAKE-AUTOMOBILE (fabrique de camions DONFENG) et Président du Conseil d’Administration de SUD COMOE CAOUTCHOUC (SCC).

Membre Fondateur d’ECOBANK Côte d’Ivoire, il en est l’Administrateur durant vingt (20) années. DE 1988 à 1992 puis de 1999 à 2010 il préside le Conseil d’Administration d’ECOBANK-CI.

Outre ses responsabilités professionnelles, les défis liés au développement local font partie des préoccupations majeures de ce grand serviteur des hommes et de la cité. Acteur convaincu du développement de proximité, Dr Eugène AKA AOUÉLÉ a fait du combat pour le développement local, inclusif et partagé, le sens de son engagement politique et citoyen au service des populations et de la République.

Au niveau de sa région, celui qui est considéré aujourd’hui comme une personnalité essentielle, a été de 2002 à 2010, puis de 2011 à 2013, Président du Conseil Général d’Aboisso.

A la faveur de la création des Conseils Régionaux en 2013, il est élu Président du Conseil Régional du Sud-Comoé. Il demeure le seul Président en exercice de Conseil Général élu Président de Conseil Régional. Reconnu comme l’un des pionniers du développement régional, notamment des Collèges de proximité, ses pairs lui confient la charge de Président de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), le 19 avril 2018,

De 1995 à 2021, il a la confiance des populations des Sous-préfectures d’Aboisso, Adaou, Adjouan, Kouakro et de Maféré Commune et Sous-préfecture, qui l’élisent Député de leurs circonscriptions sans discontinuer. Durant ses différents mandats à l’hémicycle, Dr Eugène AKA AOUÉLÉ a été Trésorier du groupe parlementaire PDCI de 1996 à 2012 et Vice-Président de l’Assemblée nationale d’avril 2012 à juillet 2018.

En ce qui concerne sa vie dans les partis politiques, cet éminent membre du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a été Vice-président du PDCI-RDA et a présidé la Convention Nationale du PDCI-RDA en 2005.

Les grandes actions entreprises, au niveau du Conseil Général et, par la suite, au Conseil Régional, ont valu plusieurs reconnaissances à cet amoureux du développement, ayant une parfaite connaissance des mécanismes permettant une synergie adéquate entre les citoyens. Aussi lui a-t-il été décerné plus d’une dizaine de prix de Meilleur Gestionnaire des Conseil Généraux de Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, il est Lauréat du Super Prix du développement Local pour l’émergence de la Côte d’Ivoire, Lauréat du prix Panafricain des Leaders 2017 (Prix Padel 2017) en qualité de meilleur Promoteur du développement Régional en Côte d’Ivoire, Lauréat du Prix Panafricain des Leaders du Meilleur Manager des Collectivités décentralisées à Casablanca au Maroc (en Novembre 2017), Lauréat du Prix National d’Excellence 2017 du Meilleur Elu Local de Côte d’Ivoire.

Dr Eugène AKA AOUÉLÉ a été Ministre de la santé et de l’Hygiène Publique de Mars 2010 à Décembre 2010. De Juillet 2018 à avril 2021, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA lui confie l’important Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.

Il met en œuvre, avec détermination les grands projets sanitaires du Président de la République et conduit, avec acharnement, le plan de riposte contre la pandémie du Coronavirus. Ce qui lui vaut, en décembre 2020, d’être distingué par l’Observatoire Africain pour la Promotion de la Bonne Gouvernance (OAPBG), meilleur artisan de la lutte contre la pandémie à Coronavirus en Afrique de l’Ouest Francophone.

Le 6 avril 2021, le Président de la République le nomme Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel. Il est reconduit dans ses fonctions le 4 janvier 2022.

Les mérites personnels et les qualités intrinsèques du Président Eugène AKA AOUÉLÉ, ainsi que les services éminents rendus à la nation, lui ont valu plusieurs distinctions honorifiques.

Ainsi, il est Commandeur dans l’ordre de la solidarité nationale, Commandeur dans l’Ordre de la Santé Publique, Commandeur dans l’Ordre du Mérite de l’Education Nationale, Commandeur dans l’Ordre du mérite Agricole. Le 2 novembre 2021, le Président de la République a bien voulu l’élever, par la Grande Chancelière Henriette DAGRI DIABATÉ, au Grade de Commandeur de l’Ordre National pour sa contribution à la construction d’une Côte d’Ivoire solidaire.