Démarrée le 29 Septembre dernier, la 6e édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources animales connaît un engouement certain auprès des populations ivoiriennes. C’est également une occasion pour les autorités administratives et politiques, les décideurs d’aller au contact des acteurs du monde agricole en vue de toucher du doigt le savoir-faire ivoirien mais également apprécier la richesse des ressources et encourager les acquis pour atteindre l’autosuffisance alimentaire tant voulue par le gouvernement.
C’est dans ce cadre qu’il a été initié par le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du développement rural des visite pour les institutions. La délégation du Conseil économique social environnemental et culturel conduite par son Président le Docteur Eugène AKA AOUELE a été reçue le Mercredi 04 Octobre 2023 au parc d’Exposition d’Abidjan où se tient le grand rendez-vous des acteurs du secteur agricole.
A l’entame de la visite, les membres de la chambre consultative accompagnés de quelques cadres de l’administration ont pris part à la cérémonie de remise de récompense du prix LES AS DE LA PALME organisée par la société PALMCI du groupe SIFCA, leader de l’agro-alimentaire en Côte d’Ivoire.
Le hall 1 d’exposition a ensuite accueilli les visiteurs institutionnels. Guidés par le Ministre d’Etat, Monsieur KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI, le Président du CESEC et sa délégation ont marqués des arrêts à différents stands notamment celui de l’APROMAC (Association des professionnels du caoutchouc naturel de CI), du Conseil Café Cacao, du conseil du Coton et de l’Anacarde…et bien d’autres.
Le pôle international a également été visité avec le stand de la SLPI (Société LE PROGRES INDUSTRIEL) venue de la Tunisie ainsi que l’espace du Royaume du Maroc. La France, les Pays-Bas y sont également représentés.
Au terme de la visite, le Président du CESEC le Docteur Eugène AKA AOUELE et le Ministre Kobenan KOUASSI ADJOUMANI ont été reçus sur le plateau de SARA TV.
Le Salon international de l’agriculture et des ressources animales 2023, c’est plus de 800 exposants, et plus de 30 pays participants d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d'Amérique, et plus de 20 000 m⊃2; d’espace d’exposition sous chapiteaux.