Au siège du Conseil Economique Social Environnemental et Culturel, le jeudi 16 mars 2023, s’est tenue l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2023.
Cette cérémonie a enregistré la présence du Vice-Président de la République Monsieur Tiémoko Meyliet KONÉ, du Premier Ministre Monsieur Patrick ACHI, des présidents d’institutions de la République, des membres du Gouvernement et des membres du corps diplomatique accrédités en Côte d’Ivoire. L’on notait également, la présence des Présidents des Chambres consultatives du Benin, du Niger, du Burkina Faso, du Mali, ainsi que celle des Vice-Présidents du Sénégal, de la RDC et du Secrétaire général du Maroc
Dans son discours d’orientation, le Président Eugène Aka AOUÉLÉ a salué la présence du Vice-Président de la République. Il a également rendu un vibrant hommage au Président de la République S.E.M Alassane OUATTARA pour son leadership et a exprimé sa reconnaissance pour la prise des deux décrets du 17 février 2023, relatifs à la nomination de cinq (05) nouveaux membres, portant à 120 le nombre des conseillers économiques sociaux environnementaux et culturels ainsi que la désignation des membres du Bureau de cette chambre consultative.
Il a aussi souligné que les Conseillers Economiques Sociaux Environnementaux et Culturels sont des éclaireurs précieux et des sentinelles vigilantes de l’équilibre économique social environnemental et culturel de la Côte d’Ivoire. Il a noté en outre que le Président de la République est un véritable champion du développement de l’économie social et solidaire.
A cet égard, le Président du CESEC, le Docteur Eugène Aka AOUELE a mis en exergue tous les efforts entrepris par le Chef de l’Etat et le gouvernement pour améliorer les conditions de vie des Ivoiriens.
Après le bilan des activités de l’année 2022, le Président du CESEC, au nom des conseillers a pris l’engagement de contribuer significativement, par des travaux, à l’élaboration d’avis, en lien avec la vision du programme politique du Président de la République dénommé « Une Côte d’Ivoire solidaire ».
A la suite de la cérémonie officielle d’ouverture, la reprise des travaux a marqué officiellement le début des sessions de l’institution pour l’année 2023. L’ouverture de cette première session ordinaire a permis l’adoption des sept (07) thématiques du programme des travaux des cinq (05) commissions permanentes, harmonisé lors des réunions du Bureau élargies aux Présidents des Commissions et des membres de l’administration.
L’adoption de ce programme de travail consacre la mise en mission, du Conseil Economique Social Environnemental et Culturel. Les sept (07) thèmes retenus que sont :
-économie verte ;
- création d’emplois décents et réduction de la Pauvreté ;
-financements relatifs pour une autonomie réelle des collectivités locale ; secteur agricole et promotion du genre ;
-bio-agriculture et santé publique ;
- habitat durable et respect des normes de construction ;
-genre et changement climatique ;
-inclusion numérique : enjeux et opportunité, reflètent l’aspiration des membres de cette assemblée consultative à faire du CESEC, une chambre d’études, et de réflexion stratégique pour notre pays, au service de l’exécutif, des chambres parlementaires et des populations.
Au terme de la cérémonie, le Vice-Président Monsieur Tiémoko Meyliet KONE représentant le Président de la République, a salué les actes du Président du CESEC qui traduisent la vision du Chef de l’Etat pour la Côte d’Ivoire dans les années à venir. Il a par ailleurs félicité les membres du CESEC présidé par le Docteur Eugène Aka AOUELE, pour le rôle important qu’ils jouent dans le système social de la Côte d’Ivoire.
Cette importante cérémonie a permis au CESEC de renouer avec la régularité des sessions dont la dernière remonte à l’année 2011.