Ce Jeudi 11 Mai 2023 a marqué l’assemblée plénière de clôture de la première session ordinaire au Conseil Economique Social Environnemental et Culturel.
Entamée le 16 Mars 2023 dernier en présence de SEM le Vice-Président de la République Monsieur Tiémoko MELYIET, cette session ordinaire était essentiellement axée sur l’adoption du programme d’activités des Conseillers.
Depuis lors les membres de la Chambre consultative, sous la Présidence du Docteur Eugène AKA AOUELE, se sont attelés à plusieurs activités institutionnelles à savoir les travaux des Commissions permanentes ; les visites de terrain ; les données statistiques et les leçons de cette Session.
Par ailleurs, dans le cadre de la promotion des Avis adoptés en 2022, une série de conférence a été organisée dont les deux dernières ont été prononcées le Mercredi 10 Mai 2023 respectivement, par Monsieur KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Durable, précédé du Ministre des Transports, Monsieur Amadou KONE.
Les différentes commissions ont engagé les réflexions sur divers thèmes notamment la Commission Affaires économiques et financières : « Économie verte, création d’emplois décents et réduction de la pauvreté » ; 2. La Commission Affaires agricoles et domaniales : « Bio-agriculture et santé publique » ; 3. La Commission Affaires sociales et culturelles : « Habitat durable et respect des normes de construction » ; 4.la Commission Environnement et Qualité de vie : « Jeunesse et changements climatiques » ; 5. La Commission Communication et nouvelles Technologies : « Économie numérique et transformation structurelle de l’économie ivoirienne ».
La rencontre de ce Jeudi 11 Mai 2023 s’est déroulée en présence de plusieurs Présidents d’Institutions, de membres du Gouvernement dont Monsieur KONE Kafana Gilbert, Ministre d’Etat, Ministre auprès du Président de la République en charge des relations avec les Institutions, représentant Monsieur le Vice-Président de la République.
La session au Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) désigne la période pendant laquelle l’institution est en droit et a le devoir de siéger. Ainsi, selon l’article 32 de son Règlement intérieur, l’Assemblée consultative tient quatre sessions ordinaires dont chacune a une durée de quarante-cinq jours au maximum.