En visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire, le Président du Conseil Economique et Social (CES) de Jordanie, le professeur MUSA SHTEIWI a participé à une séance travail et d’échanges avec les Conseillers Economiques Sociaux Environnementaux et Culturels, présidée par le Dr EUGENE AKA AOUELE, ce jeudi 7 septembre 2023.
Cette visite fait suite à l’invitation du Président du CESEC lors de sa participation à la 4eme édition du Forum International des Entreprises Francophones (FIEF) organisée par le Groupement du Patronat Francophone, à Amman, en Jordanie les 15 et 16 Mai 2023.
La séance de ce jour s’est axée sur : « le rôle des Chambres Consultatives (CESEC-CES) dans la redynamisation des relations économiques et commerciales entre la Jordanie et la Côte d’Ivoire ».
Le professeur MUSA SHTEIWI a exprimé sa satisfaction de participer à cette séance de travail et a souligné l’importance des relations économiques et commerciales entre la Jordanie et la Côte d’Ivoire. Il a également rappelé le rôle crucial des Chambres Consultatives dans la promotion des relations économiques entre les pays, tout en favorisant la collaboration, le partenariat et les dialogues productifs entre les différents acteurs.
Le Président du CESEC, le Dr EUGENE AKA AOUELE, a présenté les différentes missions assignées à l’institution et a souligné que le CESEC à travers cette opportunité qui permettra de poser les bases d’un cadre normatif d’un partenariat constructif, est disposé à coopérer avec le Conseil Economique et Social de Jordanie pour renforcer les relations économiques entre les deux pays.
La séance a été marquée par des échanges fructueux entre les membres du CESEC et le professeur MUSA SHTEIWI, qui ont permis de mettre en exergue les opportunités d’investissement dans les secteurs clés tels que l’eau, des énergies et des technologies sobres en teneur de carbone.
Cette visite du Président du Conseil Economique et Social de Jordanie en Côte d’Ivoire marque une étape importante dans le renforcement des relations économiques entre les deux pays et témoigne de l’engagement des deux pays à travailler ensemble pour promouvoir le développement durable et l’intégration économique de la région.
Carrefour du moyen -orient, la Jordanie est un pôle stratégique de convergence économique prospère entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Sa prospérité économique est due à sa stabilité politique et de son environnement sociétal apaisé qui constituent un atout indéniable attrayant pour les investisseurs étrangers.
La visite du président du CES jordanien contribuera au renforcement des relations commerciales avec la Jordanie. La Côte d’Ivoire pourrait ainsi accéder à de nouveaux marchés pour ses productions, tout en favorisant les investissements étrangers dans notre pays. La coopération dans les secteurs tels que l’agriculture, les technologies de l’information, le tourisme et les énergies renouvelables pourraient entraîner des avantages mutuels substantiels.
En vue de donner une dynamique aux relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Jordanie, une signature de convention de partenariat entre les deux chambres consultatives a marqué la fin de la cérémonie.