Le Ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme, monsieur Bruno Nabagné Koné a animé ce jeudi 13 avril 2023 dans la salle des plénières du Conseil Economique Social Environnemental et Culturel (CESEC), la deuxième conférence de la tribune « les grandes rencontres du CESEC ».
Tribune d'échanges et de rencontre ouverte à des personnalités expertes dans des domaines spécifiques, « LES GRANDES RENCONTRES DU CESEC » constitue un cadre d’échanges, de partages d’expertise et de collaboration intellectuelle sur les problématiques qui minent notre société.
Cette seconde conférence axée sur la thématique : « Quelles solutions à la problématique du logement social ? », fait partie des thématiques choisies par les conseillers à l’effet de la production d’avis, à l’instar du thème « incivisme et qualité de vie ».
Dans son propos introductif, le Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel, le Docteur Eugène AKA AOUÉLÉ a salué cette initiative, soulignant l'importance de l'habitat social pour le développement économique et social de la Côte d'Ivoire.
Le déficit actuel en logement, estimé à environ 600 000 unités, soit un accroissement annuel de 10% est consécutif à la démographie galopante dans les zones urbaines en Côte d'Ivoire.
Pour pallier ce déficit, l’Etat de Côte d’Ivoire a lancé en 2011 le programme de construction de logement sociaux et économiques.
Dans ce contexte, Monsieur Bruno Nabagné Koné a présenté les actions mises en place par son ministère, pour favoriser l'accès au logement social en Côte d'Ivoire. Il a notamment évoqué la mise en place de programmes de construction de logements sociaux, la réhabilitation de quartiers précaires, le renforcement des capacités des acteurs du secteur de l'habitat, ainsi que la promotion de l'accession à la propriété.
Le ministre a également souligné l'importance de la mise en place d'un cadre juridique et réglementaire favorable à l'accès au logement social, ainsi que la nécessité de sensibiliser les populations sur les enjeux du logement social et sur les mécanismes mis en place pour faciliter leur accès.
Au terme de cette rencontre, le CESEC en tant que chambre consultative s’est dit mieux outillé pour émettre des avis pertinents au parlement et à l’exécutif afin d’améliorer l’efficacité des politiques de l’habitat, en favorisant la participation des populations concernées et en renforçant le partenariat avec la société civile et les acteurs du secteur privé.
Cette conférence a permis de mettre en lumière les enjeux majeurs du secteur de l'habitat en Côte d'Ivoire et de mobiliser les différentes parties prenantes pour trouver des solutions concertées et durables à l’effet de répondre aux besoins des populations.