Visite d'amitié et de travail du président du ces béninois en côte d'Ivoire

tabe.jpg

TABE GBIAN ET CHARLES KOFFI DIBY SALUENT LA MEMOIRE DES VICTIMES DE L’ATTAQUE TERRORISTE ET SONT RECUS A LA COUR ROYALE.

Au lendemain de sa rencontre en plénière avec les Conseillers Economiques, Sociaux, Environnementaux et Culturels, le Président Tabé GBIAN, accompagné de son homologue ivoirien Charles Koffi DIBY, a effectué une visite d’agrément dans la ville balnéaire de Grand Bassam le Vendredi 5 Aout 2017.  

Cette visite a été marquée par deux actes majeurs qui matérialisent les liens forts existant entre les peuples béninois et ivoirien. Pour manifester la solidarité de son pays à la Côte d’Ivoire, le Président du CES béninois, en compagnie de son ami et frère Charles Koffi DIBY, ainsi que d’une dizaine de Membres de l’Assemblée Consultative ivoirienne, s’est d’abord recueilli en déposant une gerbe de fleurs au pied de la stèle dressée en la mémoire des victimes de l’attaque terroriste survenue en ces lieux le 13 Mars 2016.

Les deux hommes et leurs pairs Conseillers se sont ensuite rendus dans le quartier du Vieux Bassam inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, dans la Cour du Roi des N’Zima Kôtôkô, où ils ont chaleureusement été accueillis et installés selon les rites consacrées.

Après le cérémonial d’usage, le Roi Nana TANOE a vivement remercié ses hôtes avant de leur signifier sa totale adhésion à l’initiative de renforcement de la coopération bilatérale prise par les deux institutions sous régionales, en soulignant le bonheur que cette coopération pourrait procurer aux populations de leurs pays respectifs.

Aux termes des échanges, l’Autorité royale a offert au Président Tabé GBIAN des objets et parures provenant du Royaume des N’zima.

Ces cadeaux dignes du statut de Prince ont été offerts pour honorer la lignée royale dont est issu le Président du Conseil Economique et Social du Bénin lui-même, consacrant ainsi de la plus belle des manières, la proximité et l’amitié culturelles entre les deux pays.

Monsieur Tabé GBIAN s’est dit comblé par toute l’attention qui entoure sa visite depuis le premier jour, à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Port-Bouet, jusqu’à Grand Bassam à la Cour royale, mettant ainsi un point d’honneur à la légendaire hospitalité de la Côte d’Ivoire.