S’auto saisir de grandes questions de société et faire des propositions d’avis pertinents au Président de la République. Telle est l’une des raisons, sinon la principale raison d’exister du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel. Pour faire de cette mission une réalité palpable, les Conseillers Économiques, sur demande du Président du CESEC Charles Koffi DIBY, se sont penchés pendant plusieurs mois sur cinq (5) thématiques parmi les trente-neuf (39) inscrites à l’agenda 2016 -2020, en dehors des demandes expresses que pourrait leur adresser le Gouvernement.
Pour l’année 2018, les membres de l’Assemblée veulent achever l’examen de onze (11) thématiques au total. Les premiers avis issus de cinq (5) thématiques ont été examinés et adoptés à l’unanimité des membres présents à la séance plénière extraordinaire qui s’est tenue ce Lundi 12 et le Mardi 13 Mars 2018, au siège de l’Institution.
Ces thématiques sont :
- La sécurisation du foncier rural ;
- l’Education à l’environnement et au développement durable ;
- la cybercriminalité ;
- le financement des PME/PMI ;
- les enfants en conflit avec la loi dits « Microbes ».
Au nombre des recommandations pertinentes faites par les Conseillers, on peut retenir par exemple, celles du Groupe de travail N° 1, présidé par le Conseiller François KOUABLAN, en charge du Foncier Rural et de l’immatriculation des terres. Ce groupe a préconisé entre autres choses, « la simplification de la procédure d’obtention du certificat de titre foncier ».
Le Groupe N° 2 chargé de la promotion de l’éducation environnementale et à l’éducation au développement durable a quant à lui dénoncé « l’insuffisance et le déficit de culture environnementale ». Les membres de ce groupe dirigé par le Conseiller Ezan AKELE, ont proposé une promotion plus accrue des valeurs liées au développement environnemental.
Bénéficiant de l’appui technique de structures spécialisées publiques ou privées comme, par exemple, le CIRES (Centre Ivoirien de Recherche Economique et Social), ainsi que des Ministères techniques, le CESEC entend aller au bout de ses objectifs consignés dans son Plan Stratégique de Développement 2016-2020, afin d’accompagner efficacement le Gouvernement et affirmer son utilité pour la société ivoirienne.