LES CONSEILLERS ÉCONOMIQUES ADOPTENT LE TOUT PREMIER AVIS SUR L’«AFFICHAGE DE LA MENTION « COTE D’IVOIRE » SUR LES CARTELS DES OBJETS D’ART IVOIRIEN EXPOSÉS DANS LES MUSÉES EUROPÉENS»
Il s’agit d’un acte de haute importance pour l’Institution et pour la Côte d’Ivoire a renchéri un membre de l’Assemblée pour souligner le caractère inédit de l’Avis qui vient d’être adopté. C’est en effet la première fois dans l’histoire de l’Institution et de la Côte d’Ivoire qu’une proposition d’Avis est faite au Gouvernement sur les objets d’art du pays.
La séance s’est tenue le Lundi 3 septembre 2018 dans la salle des plénières au siège du CESEC, sous la présidence du premier des Conseillers, le Président Charles Koffi DIBY, qui d’emblée a situé l’auditoire sur la problématique du sujet, en ces termes : « …sur nos objets d’art exposés en Europe, il est marqué par exemple statuette Gouro, Agni, Baoulé mais la mention Côte d'Ivoire n’existe pas au point où nombre de personnes ignorent notre dimension culturelle ». D’où la nécessité de proposer un d’Avis portant sur «l’Affichage de la mention « Côte d’Ivoire » sur les cartels des objets d’art ivoirien exposés dans les musées européens ».
Ainsi adopté, l’Avis, après la prise en compte des observations des membres de l’assemblée sur la forme et le fond, est prévu pour être remis au Président de la République. Ledit avis est une contribution à la formulation de la position officielle de l’Etat de Côte d’Ivoire sur l’identification des œuvres ivoiriennes exposées dans les rayons des musées internationaux.
Dans sa mise en œuvre, il devrait permettre entre autres choses :
- d’assurer la reconnaissance systématique de l’origine ivoirienne des objets ; patrimoniaux exposés dans les musées ;
- d’établir une vérité historique sur les aires culturelles et anthropologiques des objets identifiés ;
- d’afficher le savoir-faire artistique des peuples de Côte d’Ivoire;
- de révéler les potentialités culturelles des localités d’origine des objets concernés.
Il est important de rappeler par ailleurs que depuis le début de cette année, cet avis est le sixième émis par l’Assemblée consultative relativement à diverses problématiques socio-économiques notamment le foncier rural, la cybercriminalité, les enfants en conflit avec la loi, l’éducation à l’environnement, le financement des PME/PMI. D’autres thématiques d’intérêt national devraient être étudiées par le CESEC, dans les prochains mois, en guise de propositions au Gouvernement.