SAINT-DOMINGUE, LA CÔTE D’IVOIRE HONORÉE : LE CESEC ADMIS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE l’AICESIS, LA CÔTE D’IVOIRE CHOISIE POUR ABRITER LA PROCHAINE SESSION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

aicesis.jpg

Après une série d’initiatives visant son repositionnement à l’international, le Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel de Côte d’Ivoire consolide sa contribution effective aux travaux des organisations faîtières, auprès desquelles il est affilié. En effet, l’Assemblée consultative ivoirienne, sous l’impulsion de son Président, Monsieur Charles Koffi DIBY, vient de signer, de fort belle manière, son retour au sein du Conseil d’Administration de l’Association Internationale des Conseils Economiques, Sociaux et Institutions Similaires (AICESIS).

Cet acte de haute portée diplomatique pour la Côte d’Ivoire, a eu lieu au cours des 16èmes rencontres annuelles de l’AICESIS tenues les 6, 7 et 8 Septembre 2017 à Saint Domingue, capitale de la République Dominicaine.

Les travaux de ces rencontres ont été articulés, principalement, autour d’une Conférence Internationale, couplée aux travaux des Conseils d’Administration et de l’Assemblée Générale. Ils ont permis de dégager une position commune et d’approuver les différents documents qui autorisaient le quitus de l’Assemblée Générale. Ces travaux ont ensuite été élargis à l’examen de l’organe statutaire de décision, avec à la clé, le renouvellement des instances, après l’adoption des différents rapports.

Le Président Charles Koffi DIBY, dans son intervention, a, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, remercié ses pairs pour le retour, au compte du Continent africain, de la Côte d’Ivoire dans le cercle de décision de cette organisation, après 14 ans d’absence. Pour le Président du CESEC, cette élection s’inscrit dans le processus de normalisation de la vie institutionnelle de notre pays, conjuguée à un environnement politique, économique et social favorable, dicté par le travail inlassable et la gouvernance rassurante du Chef de l’Etat ivoirien. 

Le Président DIBY a, également, tenu à rassurer ses homologues, quant à la ferme détermination du CESEC à prendre une part active aux travaux de cette organisation surtout après qu’il ait été sollicité pour abriter le prochain Conseil d’Administration, au premier trimestre 2018.

Sur cette note d’engagement et d’espoir, rendez-vous a été pris pour le mois de novembre 2017 à Abidjan, à l’occasion de la Rencontre des Conseils Economiques, Sociaux et Institutions Similaires en marge du Sommet UE-Afrique.