Une flamme de collaboration et de solidarité entre les Institutions de la République vient d’être allumée, sur initiative du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) deux semaines après la prise de fonction de son nouveau Président Eugène AKA Aouélé.
La tournée a débuté le Mercredi 28 Avril 2021 à 10 h 00 au Conseil Constitutionnel et s’est poursuivi deux heures plus tard à l’Inspection Général d’Etat. Le Jeudi 29 Avril, c’était au tour de la Cour des Comptes et de la Cour de Cassation d’accueillir le Président du CESEC. A chacune des étapes de cette tournée de prise de contact, c’est un sentiment de satisfaction qui a été affiché par les hôtes du nouveau Patron du CESEC quant à la nomination de ce dernier. Nomination qu’ils mettent exclusivement sur le compte du mérite. De façon unanime, les quatre premiers Présidents visités ont en effet salué le choix porté par le Président de la République sur le Dr Eugène AKA Aouélé. Cette nomination, ont-ils affirmé en substance, est la « suite logique de la longue expérience politique de l’homme au service du Développement de la Région du Sud Comoé ». Mais elle est également le fruit de la grande efficacité avec laquelle l’Ancien Ministre de la Santé a géré du Covid-19, et qui a porté la Côte d’Ivoire au troisième rang des pays les moins touchés de la planète par la pandémie.
Quant à l’objet proprement dit de ces visites, le Président du CESEC a réaffirmé, en la droite ligne de la vision de son prédécesseur Charles Koffi DIBY, la nécessité pour les Institutions de la République de travailler de façon concertée sur tous les sujets d’intérêts communs. A la clé, il s’agit pour ces institutions, selon lui, de « s’inscrire dans une logique de collaboration et de solidarité agissantes pour une meilleure contribution à la mise en œuvre du Programme du Gouvernement « Côte d’Ivoire solidaire ».
Pour les Présidents KONE Mamadou du Conseil Constitutionnel, AHOUA N’Doli Théophile de l’Inspection Général d’Etat, Kanvaly DIOMANDE de la Cour des Comptes et Chantal Nanaba CAMARA de la Cour de Cassation, cette initiative du CESEC arrive à point nommé et devrait apporter un plus au renforcement des Instititions de la République tel que voulu par le Président Alassane OUATTARA. C’est pourquoi ils se sont engagés à poursuivre et approfondir les échanges sur les bonnes pratiques spécifiques, bénéfiques à chacune de leurs Institutions respectives.