Ce mercredi 28 septembre 2022, le Conseil économique, social, environnemental et culturel de Côte d’Ivoire, accueillera, dans le cadre de sa tribune d’échanges dénommé ‘’Les Grandes rencontres du CESEC’’, Monsieur Thierry MELOT Architecte et Membre de l’Ordre des architectes français, à l’effet de prononcer une conférence sur le thème : « LA VISION DE LA VILLE DURABLE AU 21 EME SIECLE : SON DEVELOPPEMENT EN COTE D’IVOIRE ET LES ENJEUX CRUCIAUX ».
En effet, la question de l’urbanisation rapide en Côte d’Ivoire, ainsi que les défis et les enjeux qu’elle renferme, demeure une préoccupation réelle pour les autorités ivoiriennes. Dans un contexte de croissance démographique exponentielle, une amélioration des conditions de vie des populations à travers la construction d’infrastructures sociales et économiques durables, devient une priorité absolue avec, pour avantage, de garantir, non seulement l’épanouissement des populations à des niveaux divers et variés, mais aussi et surtout, de contribuer à la préservation de notre environnement. Parvenir donc à l’implémentation effective de telles infrastructures dans les aires urbaines, passe, immanquablement, par une vision et une volonté politique à court, moyen et long terme, qui devrait répondre à une triple exigence à la fois économique, sociale et environnementale.
La Côte d’Ivoire, possédant l’un des taux d’urbanisation les plus élevés de la sous-région Ouest Africaine, a inscrit au cœur de son agenda, la question de la Ville Durable, dont l’objectif demeure la prise en compte des exigences de protection de l’environnement et la satisfaction des besoins en logements, pour une population de 29 millions d’habitants, ce, en construisant des logements écologiques, décents, intelligents et adaptées à nos capacités énergétiques.
Cette séance de travail offrira l’occasion aux Conseillers économiques, sociaux, environnementaux et culturels, entre autres, de s’édifier et de disposer davantage d’informations sur les enjeux et les défis de la notion de « Villes durables », d’examiner les principes et normes relatifs à la construction et de l’habitat durables, de mobiliser les connaissances d’autres champs disciplinaires comme l’énergétique, les matériaux, l’architecture ainsi que les facteurs humains et organisationnels dans les actions de conception des enjeux autour de l’habitat durable.
En s’attaquant aux défis que soulève l’urbanisation rapide à laquelle notre pays est confronté, le CESEC, Institution qui se veut une chambre d’informations crédibles au service de l’Exécutif et des Chambres parlementaires, entend prendre toute la place qui est la sienne, en s’enrichissant de cette haute expertise française, pour construire sa réflexion et émettre des avis à même de contribuer à relever les défis liés à l’urbanisation.
Il est à rappeler que la tribune « Les Grandes Rencontres du CESEC » qui sert de cadre d’échanges et de partage d’expertise, est un espace destiné à des personnes ressources, aux organismes nationaux ou internationaux, pour adresser des thématiques majeures renfermant plusieurs défis et enjeux pour la société ivoirienne, et permettre, idéalement, aux membres de cette Institution, d’affiner leurs Etudes et leurs Avis.
Plusieurs hautes personnalités ont été reçues à cette tribune, pour édifier les membres du CESEC sur les enjeux et les défis économiques, sociaux, environnementaux et culturels. Il s’agit, entre autres, du Médiateur de la République, Monsieur Adama TOUNGARA, du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Monsieur Kobénan Kouassi ADJOUMANI, de l’ex Ministre de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur Informel, Monsieur Félix Miézan ANOBLE et tout récemment, en juin 2022, de monsieur Abou BAMBA, Président du Comité d’Organisation de la COP15 et négociateur de « L’INITIATIVE D’ABIDJAN ».
C’est la toute première fois que le CESEC, dans le cadre de cette tribune, accueille une compétence internationale. Cette initiative témoigne ainsi de la volonté des membres de cette institution, présidée par le docteur Eugène AKA AOUELE, de s’ouvrir aux expertises extérieures, pour enrichir leurs réflexions et se donner les moyens nécessaires, à l’effet d’accomplir convenablement leurs missions.