L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural, en abrégé ANADER , a reçu mandat de l’Etat de Côte d’Ivoire pour l’appui à la professionnalisation des producteurs agricoles et de leurs organisations.
Ses différentes missions et sa contribution au développement agricole et rural de la Cote d’Ivoire ont été présentées ce Mardi 14 Décembre 2021, aux Conseillers économiques sociaux, environnementaux et culturels par son Directeur général Monsieur Sidiki CISSE.
A l’entame de son propos, le Docteur Eugène AKA AOUELE, Président du Conseil Economique Social Environnemental et Culturel a rappelé la place prépondérante qu’occupe l’agriculture dans le développement socio-économique et de la nécessité de connaitre les structures étatiques agissant dans le domaine. « Trente années après sa création, comment peut-on percevoir la contribution de l’ANADER au développement agricole ? Quels sont les nouveaux défis que cette Agence est appelée à relever ? Quelles sont les perspectives qui s’offrent à elle, dans la mise en œuvre de ses missions ? Comment s’entrevoit sa résilience dans un monde rural en constante évolution ? » sont autant de problématiques qui ont été adressées par le Président du CESEC.
Le Directeur Général de l’ANADER ,Monsieur Sidiki CISSE ,après une présentation succincte de l’agence qu’il dirige ,a révélé la pluralité d’activités dont les effets concourent au développement du monde rural. Nous avons au-delà du conseil agricole et rural:
-la formation,
-le génie rural et la mécanisation agricole
La planification et le développement local
-La recherche-développement
-L’étude de projet ainsi que le suivi-évaluation
-L’appui à la lutte contre les pandémies et la promotion de la santé en milieu rural
-Le genre et le développement.
Les actions de l’ANADER dans ces différents domaines sont palpables eu égard aux résultats obtenus, notamment l’amélioration de la productivité agricole. L’exemple le plus marquant est celui de l’anacarde, qui est passé de 300t/ha à 750 t/ha , soit une croissance de 150 %.
L’ANADER travaille également à développer les compétences entrepreneuriales des exploitants agricoles , à améliorer la productivité de leurs exploitations ,et à faciliter leurs accès aux opportunités des marchés. Tout cela est rendu possible par la création de l’Ecole de l’Entrepreneuriat Agricole (EEA) ou Farmers Business School (FBS).
L’ANADER contribue à l’insertion des jeunes, ce sont 12 900 jeunes ont été formés et suivis dans la gestion de leurs AGR sur la période 2015-2020…
Au terme de sa présentation, Docteur Sidiki CISSE, Directeur Général de l’ANADER a sollicité le plaidoyer du CESEC en vue d’un renforcement de ses capacités de fonctionnement .