LES GRANDES RENCONTRES DU CESEC L’AGENCE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA FILIÈRE RIZ PRÉSENTE LA PROBLÉMATIQUE DE L’AUTOSUFFISANCE EN RIZ EN COTE D’IVOIRE.

IMG-20211207-WA0046.jpg

Un peu plus d’un mois après la dernière édition, la tribune LES GRANDES RENCONTRES DU CESEC a reçu , ce Mardi 07 Décembre 2021 ,l’Agence pour le développement du riz en Côte d’Ivoire.

1er poste de dépense alimentaire des ménages ivoiriens, le riz a fait l’objet d’un exposé sur la problématique de son autosuffisance afin de fournir aux conseillers économiques sociaux environnementaux et culturels, les outils nécessaires en vue d’éventuelles propositions d’avis sur le sujet.

Il a été question pour Le Directeur général de l’ADERIZ, Monsieur Yacouba DEMBELE, de présenter les politiques rizicoles de notre pays , les défis liés au secteur Riz, ainsi que les perspectives d’autosuffisance.

La production nationale de riz ne couvre que (50%) de la demande intérieur. Pour combler ce déficit, la Côte d’Ivoire a recours à des importations massives de riz blanchi qui, en 2009, se chiffraient à 919 000 tonnes pour un coût avoisinant les 235 milliards de F CFA.

Il faut noter que seulement une infime partie de la production mondiale de riz (soit 5%) fait l’objet d’échanges internationaux (31 millions de tonnes sur 650 millions de tonnes produit par an).

La Côte d’Ivoire est donc exposée à un risque d’insécurité alimentaire. Pour remédier à cet état de fait, l’état met en place des structures en vue d’atteindre d’autosuffisance en riz.

Fort heureusement, la Côte d’Ivoire dispose de plusieurs atouts:

-un potentiel important en terres cultivables pour le riz (bas-fonds et plaines);

-un climat très favorable avec une pluviométrie abondante;

-un niveau appréciable de savoir-faire des producteurs;

et l’existence de variétés à haut rendement et de bonnes qualités organoleptiques.

Ces atouts restent cependant insuffisants pour booster la production nationale de riz en l’absence d’orientations stratégiques clairement définies sur le développement de la filière.

La revue critique des politiques rizicoles antérieures a permis d’élaborer la Stratégie Nationale de Développement de la filière Riz révisée pour la période 2012-2020 (SNDR 2012-2020). Elle a été adoptée par le Gouvernement en février 2012.

A l’entame de la rencontre le Président Eugène AKA AOUELE dans son propos introductif, a tenu à exprimer sa gratitude au Ministre KOBENA KOUASSI ADJOUMANI ,pour l’opportunité offerte au CESEC de s’imprégner des réalités du monde rural et agricole en Côte d’Ivoire.

« Au vu de la place primordiale qu’occupe l’agriculture dans le développement socio-économique de notre pays, notre Institution saura se saisir des grandes questions soulevées par ses structures ,à l’effet d’orienter ses réflexions et émettre des avis pertinents à la Très Haute attention du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA. » a-t –il indiqué.

Pour rappel, l’ADERIZ est la structure sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et du développement rural, a être reçue par le CESEC dans le cadre de la tribune LES GRANDES RENCONTRES