Dans le cadre du renforcement des liens de coopération ivoiro-marocaine, Monsieur Charles Koffi DIBY, Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) vient d’effectuer du 17 au 19 octobre 2017, une visite d’amitié et de travail, à Rabat, à l’invitation de son homologue marocain, Monsieur Nizar BARAKA, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) du Royaume chérifien.
La journée du Mercredi 18 Octobre 2017 a été consacrée à une séance de travail entre la délégation que conduisaient le Président DIBY et le CESE marocain. Une journée qui a eu pour point d’orgue, la signature d’une convention de coopération entre les deux Institutions.
Porteuse d’enjeux importants pour le CESEC, mais aussi pour la Côte d’Ivoire, cette convention avec le CESE marocain s’inscrit d’abord dans le cadre général de coopération ivoiro-marocaine, adossée à ce jour, à cent soixante (160) conventions couvrant des domaines très variés comme la Diplomatie, l’Economie, l’Enseignement Supérieur, la Recherche Scientifique, l’Emploi, la Jeunesse et les Sports, l’Agriculture et la Pêche, les Ressources Halieutiques, la Sécurité, le Tourisme, l’Artisanat, la Justice, etc.
Elle renforce aussi les liens de coopération avec l’un des plus grands investisseurs étrangers en Côte d’Ivoire.
L’autre dimension que revêt la rencontre de ces deux (2) Assemblées Consultatives est d’ordre technique.Il s’agit pour le CESEC de renforcer ainsi ses liens bilatéraux avec une institution similaire. En effet, dès sa prise de fonction en Juin 2016, le Président Charles Koffi DIBY a fait du raffermissement des liens avec les Conseils Economiques et Sociaux et Institutions similaires, une des orientations stratégiques majeures du management du Conseil.
En outre, cet instrument de coopération CESEC-CESE est le signe d’une convergence de vue des personnalités qui animent ces deux (2) Institutions et leur volonté à œuvrer en synergie d’idées et d’actions, dans divers domaines, relevant de leurs compétences. Leur objectif commun est de concourir au développement effectif de leurs pays respectifs, à travers des réponses efficaces et durables, reposant notamment sur le partage d’expériences.