Le mardi 08 mars 2022, dans la salle des pas perdus, le Président du CESEC, le Docteur Eugène Aka Aouélé a célébré les femmes du CESEC à la faveur de la commémoration de « la journée internationale des droits de la femme ».
Les festivités ont débuté aux environs de douze heures (12 h) avec l’accueil très chaleureux que les femmes du personnel administratif ont réservé à leur président, le Docteur Eugène Aka Aouélé, pour lui témoigner leur affection et leur gratitude.
La phase solennelle des festivités qui s’est déroulée dans l’après-midi, dans la salle des pas perdus, a été ouverte par l’allocution de la porte-parole des Conseillères Economiques et des femmes de l’administration, madame Touré Virginie.
Dans son adresse, la Conseillère a salué et rendu un vibrant hommage au Président du CESEC pour sa sollicitude, sa prévenance à l’endroit des femmes de l’institution et surtout pour son engagement quotidien pour la promotion et l’autonomisation de la femme en général, une initiative qui épouse la vision du Président Alassane Ouattara.
Aussi, a-t-elle rendu un hommage très appuyé au Président de la République pour avoir accordé une place de choix à la promotion de la femme à travers plusieurs projets de loi depuis son avènement à la tête du pays.
En réponse, le Président du CESEC après les civilités d’usage, a souligné l’utilité sacrée de la femme, socle indispensable de la vie, au regard de son rôle vital dans la société. Il a par conséquent exhorté les femmes à plus de détermination et d’audace avant de leur rendre hommage pour leur humanisme et spécifiquement à madame la première Dame, madame DOMINIQUE OUATTARA, pour son soutien aux femmes.
Saluant la thématique de la conférence, « l’égalité de chance pour un avenir durable en Côte d’Ivoire », le Président a indiqué qu’elle était une invite pour les femmes en général, à prendre leur place dans la lutte contre le réchauffement climatique en convertissant la tragédie que constitue le réchauffement climatique, en opportunité d’affaires pour une autonomisation durable de la femme. Aussi a-t-il invité les femmes du CESEC à prendre leur responsabilité pour leur épanouissement.
Au terme de son allocution, le Président du CESEC a remis à chacune des femmes du CESEC une rose blanche avant de poser avec elles pour la postérité.
La conférence qui a suivi, a montré la volonté de lutte du gouvernement ivoirien contre le réchauffement climatique à travers la ratification de plusieurs traités internationaux, et révélé les causes essentiellement d’origine humaine. Le conférencier a indiqué que la solution salvatrice de notre environnement réside dans la volonté des femmes à jouer leur rôle régalien d’éducatrices pour infléchir les pulsions dévastatrices des êtres humains sur notre environnement.