LE PRESIDENT DU CES PORTUGAL A LA RENCONTRE DES CONSEILLERS ECONOMIQUES, SOCIAUX, ENVIRONNEMENTAUX ET CULTURELS DE CÔTE D’IVOIRE

visite-travail-CES-Portugal-23.jpg

Dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre le Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) de la République de Côte d’Ivoire et le Conseil Economique et Social (CES) de la République du Portugal, Monsieur António CORREIA DE CAMPOS, Président du Conseil Economique et Social de la République du Portugal, est en visite de travail et d’amitié en Côte d’Ivoire.
Du 21 au 23 novembre 2017, pendant la durée de son séjour en terre ivoirienne, le Président António CORREIA DE CAMPOS a fait, avec le Président Charles Koffi DIBY, un large tour d’horizon sur des sujets d’intérêt commun. En ce sens, ils ont pris part à une séance de travail avec les Conseillers Economiques, Sociaux, Environnementaux et Culturels, le Mardi 21 Novembre, dans la salle des plénières de l’Institution. Les travaux ont eu pour thème : « le modèle de fonctionnement du Conseil Economique et Social du Portugal ».
Dans son allocution de bienvenue, le Président Charles Koffi DIBY a rappelé l’excellente qualité des relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Portugal, et surtout insisté sur l’opportunité qu’offre la visite de son homologue  pour raffermir davantage les liens privilégiés entre les deux pays.
Intervenant solennellement devant l’Assemblée Consultative ivoirienne réunie en plénière, le Président du Conseil Economique et Social du Portugal est revenu sur le rôle de premier plan joué par les Institutions respectives des deux pays, notamment dans la création de l’Association Internationale des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires (AICESIS), en 1999.
Sur le thème central de son intervention, le Président António CORREIA DE CAMPOS a indiqué qu’au regard de sa fonction consultative,  le CES portugais a une grande responsabilité au niveau du dialogue social. C’est une Assemblée de soixante (72) membres représentant le Gouvernement, les confédérations syndicales, les employeurs et la société civile organisée, c’est-à-dire les organisations environnementale, de défense des droits de l’homme, des jeunes, des personnes âgées, des consommateurs, etc.
Au terme des échanges, les deux (2) Présidents ont signé une convention de coopération entre leurs deux Institutions dans laquelle ils réaffirment leur volonté de collaborer au rayonnement de chacune d’elles.

Le Président du CES du Portugal a adressé ses vifs remerciements à Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, au Gouvernement et au peuple ivoiriens, pour la qualité de l’accueil et les marques d’hospitalité dont lui-même et sa délégation ont été l’objet.
Avant de quitter la Côte d’Ivoire, Monsieur António CORREIA DE CAMPOS, a été reçu en audience par la Grande Chancelière de l’Ordre National, Madame Henriette DAGRI DIABATE. Il s’est ensuite, le Mercredi 22 Novembre 2017, rendu sur le site du parc d’exposition du Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) pour apprécier, par lui-même, l’énorme potentiel agricole de la Côte d’Ivoire.