Le CESEC ivoirien et le CNES Algérien pour la mise en place d’une plateforme de coopération sud/sud

sud-sud.jpg

En marge de la Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique 2017 qui se tient actuellement à Abidjan, Le Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel, Charles Koffi DIBY a reçu, ce Mercredi 29 Mars 2017 dans les locaux du CESEC, le Vice-président du Conseil National, Economique et Social d’Algérie, Mustapha MEKKIDECHE pour une séance de travail.

La rencontre a porté sur les perspectives liées aux activités respectives des deux institutions. Elle a eu lieu en présence d’une forte délégation du CESEC composée de quelques Conseillers Economiques, Sociaux, Environnementaux et Culturels et plusieurs membres de l’Administration. Le Vice-président du CNES algérien était, quant à lui, accompagné du Chargé des Affaires de l’Ambassade de l’Algérie en Côte d’Ivoire. Le Président Charles Koffi DIBY, a saisi l’occasion, d’entrée de jeu, pour rappeler la bonne qualité des relations historiques entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie. Il a ensuite fait une brève présentation du CESEC dans son fonctionnement, en insistant sur la clairvoyance du Chef de l’Etat Alassane Ouattara qui, par ses profondes réformes constitutionnelles, a fait du Conseil un véritable instrument de cohésion sociale et de réconciliation. Donnant ensuite les grandes lignes de l’activité du CESEC, le Président DIBY a surtout mis l’accent sur la démarche que lui-même et son équipe ont entreprise dès sa prise de fonction, juste après sa nomination en Juin 2016. « C’est cette démarche qui a abouti à l’élaboration du Plan Stratégique de Développement (PSD 2016-2020) » a-t-il ajouté. Le PSD dont copie a été remise, séance tenante, à l’hôte du jour, est un document très apprécié, même en dehors de la Côte d’Ivoire et qui devrait, à terme, servir de modèle à la gestion de nos institutions.

A son tour, Le Vice-président du Conseil National, Economique et Social algérien a d‘abord remercié le Président du CESEC pour la chaleur et l’enthousiasme qui entourent son accueil dans les locaux de l’institution. Puis il a salué la pertinence de la démarche du CESEC qui, selon lui, a une similitude avec les actions de grande envergure menées en Algérie, grâce aux orientations proposées par CNES.

Les deux hommes, ayant bien perçu les convergences de vue dans les approches de développement de leurs institutions respectives, se sont accordés sur la nécessité d’une coopération plus vigoureuse. Ils ont donc convenu de la mise en place très prochaine d’une plateforme de collaboration dont la convention devrait être signée en Algérie.

Une note bien concrète pour clore la séance, c’est l’engagement du Conseil National, Economique et Social algérien à expérimenter les échanges politiques entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie. Et cela devrait se matérialiser, dans les mois à venir, par l’accueil de jeunes ivoiriens représentant les différents partis politiques nationaux, aux prochaines universités d’été d’Alger.

Au total ces sont deux dirigeants très engagés pour leurs pays respectifs, qui se sont rencontrés. Ils semblent déterminés à tout mettre en œuvre pour accompagner efficacement leurs deux pays dans la quête effrénée de l’émergence dans les années à venir.