LE CESEC A LA DEUXIEME EDITION DES JOURNEES PORTES OUVERTES DES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE

JPOIR_PHOTO_DE_FAMILLE.jpeg

« Les Journées Portes Ouvertes des Institutions de la République », initiées par le Ministère d’état auprès de la Présidence, chargée des relations avec les Institutions a connu sa première édition en 2019.

Après deux années d’interruption dues à la pandémie de la COVID19, les Journées Portes Ouvertes des Institutions de la République ont repris du service, pour la deuxième édition.

 La cérémonie qui s’est tenue au SOFITEL Hôtel ivoire du lundi 21 au mardi 22 novembre 2022, a battu, à n’en point douter le record de participation au regard du nombre impressionnant des institutions de la république qui ont répondu présent, contrairement à la première édition.

La seconde édition, été marquée par des temps forts que sont les cérémonials d’ouverture et de clôture, présidée respectivement par, Messieurs TIÉMOKO MEYLIET KONE, vice- Président de la République, et Adama BICTOGO, Président de l’Assemblée Nationale. Elle a été également marqué par  les visites de stands et les panels qui ont été organisés autour de la thématique, « Cohésion sociale et unité nationale : contribution des Institutions de la République »

Les journées portes ouvertes constituent un nouveau paradigme pour les Institutions de la République de communiquer sur leurs attributions et leur fonctionnement dans le processus de développement de la Côte d’Ivoire où ils se positionnent comme des leviers indispensables. Les JPOIR sont également un forum qui a fusionné durant deux jours les frontières étanches des institutions, permettant ainsi à leurs animateurs respectifs de se côtoyer et d’échanger leurs expériences professionnelles.

Le CESEC a contribué au succès de cette deuxième édition par l’animation de panels.

Docteur Aboua Aboua Gustave, membre du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), relativement à la thématique sur la valorisation de la culture et du mérite : facteur de cohésion sociale, a relevé que le CESEC peut appeler, à travers des avis et des études l'attention des autorités politiques, sur les questions visant à valoriser la culture, à promouvoir le mérite et à consolider la cohésion sociale.

 

Comme initiative du CESEC dans la valorisation de la culture, il a mentionné : la saisine gouvernementale sur le projet de loi portant protection des œuvres de l'esprit, relative au droit des auteurs, des artistes interprètes, et des producteurs de phonographe et de vidéogramme du 24 juin 1993. Et plus récemment, en septembre 2018, le CESEC a émis un avis sur l'affichage de la mention Côte d'Ivoire sur les œuvres d'art ivoiriennes exposées dans les musées du monde.

 

Pour la seconde  journée, les participants ont à nouveau pris d’assaut les différents stands pour s'informer sur la particularité, le rôle, les missions et le fonctionnement des institutions représentées. A ce propos, le stand du CESEC a été littéralement assiégé par les visiteurs qui brûlaient d’impatience de s’enquérir des attributions de l’institution et pour la gent estudiantine, les opportunités de stage.

La deuxième édition des « Journées Portes Ouvertes des Institutions de la République » (JPOIR) a compté la participation de plus de 5000 visiteurs.