LE CESE ET LE CESEC PARTAGENT LA MÊME VISION DU DEVELOPPEMENT DURABLLE A BONN

bornn.jpg

Dans le cadre de la COP 23 qui s’est tenue à Bonn en Allemagne du 6 au 17 Novembre 2017, le Comité Economique et Social Européen ( CESE) et le Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) ont eu une séance de travail le lundi 13 Novembre 2017 à BONN ZONE. Cette séance portait, d’une part sur la convergence des actions du CESE et du CESEC, et d’autre part,  sur les pistes de collaboration entre les deux Institutions.

Le CESEC était représenté par le Conseiller Economique, Social, Environnemental et Culturel, Gustave Aboua ABOUA, assisté par Monsieur Mamadou TOURE, Chargé d’Etudes.

S’agissant de la collaboration CESE-CESEC, les membres du CESE se sont félicités d’organiser conjointement avec le CESEC la réunion des acteurs économiques et sociaux les 16 et 17 novembre 2017 à Abidjan, en vue d’apporter leur contribution au Sommet des chefs d’Etats d’Afrique et d’Europe.

A son tour, le Conseiller Gustave Aboua ABOUA, après avoir salué la collaboration CESE-CESEC, a rappelé d’une part l’élargissement des attributions du CESEC aux volets environnemental et culturel. Ceci, a-t-il ajouté, « constitue pour le CESEC, une opportunité pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable, à travers la mise en œuvre des cinq (5) axes de son Plan Stratégique de Développement (PSD 2016-2020), un plan élaboré avec une méthode originale fondée sur la transversalité et décliné en actions concrètes, conformément à la vision de Développement du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA ... »

Par ailleurs, les défis de la protection de l’environnement, l’autonomisation des femmes et bien entendu la promotion d’emplois verts étaient au cœur des échanges.

Le Conseiller Gustave Aboua ABOUA a également rappelé quelques initiatives du CESEC en matière de promotion de la culture environnementale notamment le projet d’avis sur « l’Education à l’environnement et au Développement Durable».

De même, la collaboration du CESEC et du Bureau International de Travail (BIT) sur le travail décent et la promotion des femmes a été mentionnée.

Pour finir le CESEC et le CESE ont donné leur accord pour un partage d’expérience en matière de Développement Durable à savoir la dimension genre et emploi jeunes dans les jours à venir.