LA REPUBLIQUE TOGOLAISE S’INSPIRE DU MODELE IVOIRIEN POUR LA CREATION DE SON CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL

7J9A5413D.jpg

Depuis le 20, jusqu‘au 31 octobre 2019, une délégation togolaise conduite par le Directeur de Cabinet du ministère des Droits de l’homme et des relations avec les Institutions, Monsieur Komlan A. Narteh-Messan, séjourne en Côte d’Ivoire, pour une visite de travail au CESEC. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale sud-sud, avec pour modèle dans le projet de création et d’organisation, le Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel de Côte d’Ivoire.

Après une réunion de prise de contact tenue le lundi 21 octobre 2019, en présence du Conseiller économique, Monsieur Régnier Ondomat, représentant le Président Charles Koffi Diby, les membres de la délégation togolaise ont été entretenus pendant plusieurs jours sur les réalités quotidiennes du CESEC. Il s’agit pour eux de s’imprégner des subtilités juridiques qui ont fondé la chambre consultative ivoirienne, sans négliger les aspects techniques humains et financiers qui l’organisent. Ainsi, sous la houlette du Secrétariat Général et son Premier Responsable, Monsieur N’Guessan Kouadio Claude, les Directions et Services de l’institution, se sont succédé dans une série de présentations, dans les menus détails, de leurs missions, organisations et fonctionnement, avec à la clef, quelques-unes de leurs différentes activités phares.

En attendant les dernières séances de travail qui seront certainement dédiées à la synthèse des échanges entre les deux parties, la délégation togolaise affiche déjà sa grande satisfaction, après une bonne semaine d’apprentissage auprès des collaborateurs de Charles Koffi Diby, nouveau Chef de l’Association mondiale des Conseils économiques et sociaux, l’AICESIS.