Dans le cadre de l’opération « don de sang des Institutions » initiée par le Ministère auprès de la Présidence de la République en charge des relations avec les Institutions de la République, le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) a entamé une série de prélèvements sanguins dans les différentes Institutions de la République. Ainsi, après le Conseil Constitutionnel, la Cour des Comptes, la Grande Chancellerie et la Chambre des Rois, le CESEC a accueilli ce Mercredi 24 juin 2020, l’équipe du Docteur KONATE SEIDOU, Directeur du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), pour procéder à la collecte de sang au sein de l’Institution.
La cérémonie officielle qui a précédé l’opération a été marquée par deux allocutions.
Au nom des Conseillers économiques, sociaux environnementaux et culturels, Madame DIAKITE COTY épouse KANATE, après avoir remercié le Ministre auprès de la Présidence de la République en charge des Institutions de la République pour sa noble initiative, a souhaité la bienvenue au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique représenté par Docteur KONATE SEIDOU, Directeur du CNTS.
Prenant la parole ensuite, Docteur KONATE SEIDOU a d’abord situé l’enjeu de l’opération, qui, selon lui, est d’une importance vitale, eu égard au gros déficit de sang enregistré dans son service.
Il a par ailleurs relevé les vertus du don de sang pour sa fonction régénératrice ainsi que ses bienfaits biologiques et psychologiques.
Pour ce qui concerne le profil des donneurs, le Directeur du CNTS a indiqué qu’il s’agit des personnes dont l’âge est compris entre 18 et 60 ans et qui jouissent d’une bonne santé.
A l’issue de leurs échanges avec l’hôte du jour, les Conseillers économiques ont été édifiés sur les contours du don de sang, notamment sur le mode opératoire qu’ils ont eux-mêmes pu vivre en direct au cours d’une visite guidée de l’espace dédié.
Au terme de sa mission, le Directeur du Centre de Transfusion Sanguine a remercié le Ministre auprès de la Présidence de la République en charge des relations avec les Institutions de la République pour l’opportunité qu’il offre à ses services afin de combler cette profonde pénurie de sang qui s’est aggravé du fait du confinement que nous impose la pandémie de la COVID 19. Il a indiqué que le besoin annuel pour la Côte d’ivoire est de 240.000 unités de sang contre 170.000 avant la crise sanitaire actuelle. Mais heureusement, a-t-il ajouté, que les initiatives comme celles du Ministère en charge des Institutions contribuent à réduire ce taux de pénurie.
Pour sa part, le Directeur des Relations avec les institutions de la République, N’DRI N’CHO a remercié le CESEC pour son adhésion à l’opération qui va permettre à n’en point douter de sauver des vies en cette période de crise sanitaire liée au Coronavirus.
Au nom des Conseillers économiques et sociaux, Monsieur ABDOULAYE TRAORE a précisé que le don de sang était un devoir civique à perpétuer, sans manquer d’exhorter la population ivoirienne à en faire une activité régulière, concluant ainsi la cérémonie de lancement de l’opération au siège du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel.