JEUNESSE ET DROGUES : LE CESEC ADOPTE UN PROJET D’AVIS

image_2.jpeg

Le Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) s’est réuni le mardi 13 décembre 2022 en assemblée plénière pour l’examen du projet de rapport et l’adoption du projet d’avis, sur le thème : « Jeunesse et drogues ». Présidé par le Docteur Eugène Aka AOUELE, cette rencontre à permis à l’ensemble des conseillers de débattre et de se prononcer sur ce sujet qui touche la population ivoirienne.

La consommation des drogues prend de plus en plus de l’ampleur et fait partie de l’ensemble des activités quotidiennes des jeunes, incluant tous les milieux socioéconomiques. Les conséquences de ces substances sont multiples et désastreuses. Vu la pertinence de ce sujet, le Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel, le Docteur Eugène Aka AOUELE et les membres du conseil, se sont prononcés sur la question en assemblée plénière.

L’ors de son propos introductif, le Docteur Eugène Aka AOUELE, a soutenu que ce thème s’imposait comme un défi social à l’humanité, car il concerne l’avenir de la jeunesse, qui représente l’espoir de demain.

La commission permanente des Affaires sociales et culturelles, conduite par Mme Kaboré Diabaté Monique épse Kacoutié, chargée de mener des réflexions sur cette problématique, a présenté le projet de rapport enrichis des observations pertinentes du bureau du CESEC, ainsi que des amendements des autres commissions.  

A l’issu des travaux portés sur le Rapport du projet d’avis sur le thème « jeunesse et drogues », les commissions permanentes restantes ont félicité tous les membres de la commission Affaires sociales et culturelles.

C’est par acclamation que le projet d’avis N 2022-02/13E du 13 décembre 2022 soumis à l’ensemble des conseillers a été adopté.

Le Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel suggère entre autre, comme recommandations : La création des centres spécialisés de prise en charge des personnes souffrant d’addiction aux drogues, dans les districts ; Le renforcement de la prévention du rôle de la famille comme premier acteur clé dans la prévention de la consommation des drogues ; l’accroissement des moyens de lutte contre l’usage illicite des drogues ; Le renforcement de la prévention de la consommation de drogue en milieu scolaire et universitaire.

A la fin de la cérémonie, le président du conseil Economique social environnemental et culturel a apprécié cette autre plénière qui a permis à l’institution d’émettre cet avis qui sera soumis au Sénat, à l’Assemblée nationale et à la Présidence de la République de Cote d’Ivoire.