INSTITUTION : LES CONSEILS ECONOMIQUES ET SOCIAUX DE L'ESPACE UEMOA JETTENT LES BASES DE LA CREATION DE LEUR RESEAU A NIAMEY AU NIGER.

IMG-20230224-WA0163.jpg

Les conseils économiques sociaux et institutions similaires viennent de jeter les bases de la création d’un réseau. Il s’agit du Réseau des Conseils Economiques, Sociaux et Institutions Similaires de l'espace UEMOA.

C’est au cours d’une assise tenue à Niamey au Niger, le Jeudi 23 février 2023 qu’une convention a été signée par tous les présidents des Conseils économiques et sociaux de l’Espace UEMOA. L’objectif de ce réseau est de créer un cadre de coopération plus dynamique au niveau de l’Espace UEMOA, afin de répondre aux préoccupations des populations à travers des avis et recommandations pertinents, aux plus hautes autorités des pays, tout en menant des actions sur le terrain.

 La création de ce réseau des conseils économiques et sociaux et institutions similaires de l'espace UEMOA, est l'aboutissement d'un travail collectif et inclusif de chacune des institutions.

Selon les différents intervenants du Burkina Faso, du Bénin, du Mali et du Niger, l’espace UEMOA depuis le sahel jusqu’au golfe de Guinée, est soumis à des défis multiples et spécifiques, que les conseils économiques et sociaux devraient placer au centre de toutes leurs préoccupations. Le phénomène du terrorisme ambiant, amplifié par des défis climatiques, sécuritaires et démographiques sont des indicateurs d'une nécessité absolue de rapprocher les conseils économiques et sociaux des organisations sous régionales et régionales. Cette proximité leur permettra de jouer un rôle de premier plan dans les décisions politiques importantes en faveur des populations de l'espace UEMOA.

Entant que forces vives de la société civile de l’espace UEMOA, les conseillers économiques et sociaux doivent repenser leur participation à la gestion de la chose publique, pour répondre aux préoccupations des habitants de l'espace UEMOA. Cela avec des avis et recommandations plus pertinents aux plus hautes autorités, mais également par des actions de terrain, au niveau local pour instaurer un dialogue inclusif et constructif sur tous les sujets préoccupants.

Pour le docteur Eugène AKA AOUÉLÉ, Président du CESEC de Côte d'Ivoire et vice-président de l'UCESA, l’union des conseils économiques sociaux et institutions similaires d'Afrique, les questions liées à  l'avancée du désert, du terrorisme, à l’emploi des jeunes, à l’autonomisation des femmes, à la valorisation du patrimoine culturel de l’espace UEMOA, à l’ancrage de la démocratie, au développement technologique, à l'éducation et à l’intégration sous régionales, appellent  à  des concertations régulières qui nécessite la création d'un tel réseau, celui des conseils économiques et sociaux de la sous-région.  Par ce réseau, les conseillers économiques étant des acteurs majeurs de la société civile, pourront apporter aux chefs d'Etat, des avis utiles pour faire face aux défis qui minent la sous-région et donc l’espace UEMOA.

Ce réseau il faut le rappeler, travaillera aux côtés des institutions nationales compétentes et de l'UEMOA, dans l’intérêt des populations respectives. Il a eu le soutien du président résident de la commission de l'UEMOA et de la représentante résidente du PNUD de Niamey au Niger.