Gouvernance de l’AICESIS, LE NOUVEAU PRESIDENT, CHARLES KOFFI DIBY JETTE LES BASES DE LA PROCHAINE MANDATURE

Copy_of_IMG_0258okD.jpg

Fraîchement élu à Curaçao le 7 mars 2019, lors du Conseil d’administration de l’Association Internationale des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires (AICESIS), le nouveau Président de l’Association mondiale des Assemblées consultatives, s’active à poser  les jalons de la mandature 2019-2021.

Au cours d’une séance de travail tenue le jeudi 18 avril 2019 au siège du CESE de France, le Président du CESEC et son homologue français, Monsieur Patrick BERNASCONI ont  affirmé une nouvelle fois leur volonté de parfaire la relation existant entre leurs deux institutions, ce, à travers des échanges liées aux questions de coopération bilatérale, ainsi que sur des préoccupations à caractère multilatéral.

Mais avant cette rencontre, le Président DIBY, dans le cadre de la prochaine mandature de l’AICESIS, a entamé une série de consultations pour mettre à profit la riche expérience et les diverses compétences de ses pairs. Madame Carole Couvert, Vice-Présidente du CESE a, à ce titre,  au nom de la partie française, assuré le Président DIBY de la totale disponibilité de la Chambre consultative de l’hexagone à soutenir ses efforts dans cette quête d’amélioration de la gouvernance de l’AICESIS.

A la base  de cette gouvernance, le Président DIBY prévoit l’élaboration d’un Plan d’Actions Stratégique, véritable tableau de bord, soutenu par des instruments de mise en œuvre. La feuille de route de ce Plan qui identifiera les principaux axes d’intervention de la mandature, demeure le chantier prioritaire du projet novateur du Président du CESEC. Le plébiscite dont il a fait l’objet à l’occasion de son élection est révélateur du degré de confiance et l’espoir suscité quant à la réalisation des nombreuses attentes des CES-IS du monde entier.

A cette fin, le nouveau Président de l’AICESIS reste convaincu  de la nécessité d’une démarche inclusive et participative qui permettra, par une large contribution de ses pairs, d’enrichir les réflexions et revigorer les actions durant la prochaine mandature. A cet égard, divers autres interlocuteurs seront consultés dans les semaines à venir.

La confiance dont bénéficie le Président DIBY pour la mandature 2019-2021 de l’AICESIS,  s’explique essentiellement par les solides acquis, tant organisationnels que techniques concernant notamment les avis pertinents émis par le CESEC depuis la prise de fonction en juin 2016 de son premier Responsable. C’est donc dans cette même trajectoire d’une gouvernance dynamique que Charles Koffi DIBY ambitionne d’inscrire son action à la tête de l’Association mondiale des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires (AICESIS).