Le mercredi 8 juin 2022 s'est tenue de 15 heures à 16 heures dans la salle des Pas Perdus du Conseil Economique Social Environnemental et Culturel, la cérémonie de la fête des Mères de l'Institution, présidée par le Président, le Docteur Eugène Aka AOUELE.
La cérémonie a débuté par l'allocution de la porte-parole des femmes, Madame la Vice-Présidente Barro Aminata.
Dans son intervention, la Vice-présidente a salué le Président. Elle lui a exprimé la reconnaissance des femmes du CESEC. La porte-parole des Mamans du CESEC a par ailleurs souhaité des vœux de bonheur et de santé à l'épouse du Président et exprimé enfin une pensée pieuse pour sa Mère.
Selon Madame la Vice- Présidente, toutes les femmes sont des mamans parce qu’elles ont en elles par principe la disposition biologique de donner la vie. La fête des mères se présente ainsi comme la célébration de la maternité et de la famille car la femme est au centre de l'évolution de chaque être humain. Elle est Don de soi.
Prenant la parole le Docteur Eugène AKA AOUELE a indiqué que la célébration de la fête des mères contribue à cultiver le vivre-ensemble. Le Président a également révélé que la vitalité du CESEC tenait du dynamisme des femmes. Il a salué l'intérêt particulier qu'elles ont accordé à cette cérémonie.
Poursuivant son allocution, le Président a remercié la porte- parole des femmes pour ses mots gentils ainsi que toutes les femmes pour le symbole de paix qu'elles représentent. Pour le Docteur Eugène AKA AOUELE, célébrer les femmes est juste car leur rôle dans la vie est essentiel et déterminant pour chaque être. Leur rôle est un sacerdoce qui n'a pas de prix.
Le point clé de cette rencontre a été marqué par la remise des présents, des complets de pagne de qualité supérieure, à chaque femme du CESEC des mains du Président Eugène AKA AOUELE.
La célébration de la fête des Mères 2022 au CESEC a pris fin par la série des photos de famille, l’une avec les Mamans CESEC et l’autre avec les Mamans de l’Administration.