En visite en Côte d’Ivoire depuis le 16 Mai 2018, une délégation composée de parlementaires tchadiens, s’est rendue le Mardi 29 Mai au siège du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) à la rencontre des Conseillers Économiques et sociaux. Cette rencontre s’inscrit dans un cadre de partage d’expériences et de renforcement de la coopération inter institutionnelle entre le Tchad et la Côte d’Ivoire.
Accompagnés de Parlementaires et d’Administrateurs parlementaires ivoiriens, les Députés tchadiens ont pu faire le constat de l’étroite et fructueuse coopération qui lie les deux pays à travers des institutions comme l’Assemblée Nationale et plus précisément le Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel qu’ils ont souhaité mieux connaitre. .
Le Porte-Parole du CESEC à la tête de la délégation de ladite institution, le Conseiller Régnier Stéphane ONDOMAT, après une brève présentation de l’Assemblée Consultative ivoirienne, a mis un point d’honneur à mieux connaitre le processus d’élaboration des Avis, plus spécifiquement des cinq (5) premiers de la mandature en cours. Il a également mis en lumière, la nature des relations que le CESEC entretient avec le Gouvernement et les autres institutions de la République.
Le chef de la délégation tchadienne, l’Honorable Adeli Edji TARSOUI, a exprimé sa reconnaissance au Président Charles Koffi DIBY, pour avoir permis la tenue de cette rencontre. « Le Conseil Economique Social et Culturel et l’Assemblée Nationale du Tchad s’appuient mutuellement dans leurs différentes missions. Raison de plus pour nous de nous instruire de l’expérience du CESEC, en faisant ressortir les similitudes et les différences, afin de s’enrichir davantage de l’expérience ivoirienne. »a-t-il souligné.
Les soixante (60) minutes d’échanges fructueux, de questions /réponses, ont permis aux membres des deux parties d’en savoir un peu plus sur les Institutions auxquelles ils appartiennent.
La pose pour la photo de famille a mis fin à la rencontre.