Depuis l’annonce du décès du Président du CESEC, Monsieur Charles Koffi DIBY, survenu le 7 décembre 2019, les visites de condoléances et de compassion d’avant obsèques, de la part de hautes personnalités ivoiriennes et étrangères notamment, se succèdent, chargées d’émotions les unes que les autres, selon les individus ou groupes d’individus qui les effectuent. La dernière en date est celle du Président du Conseil Economique et Social du Bénin, Monsieur Tabé GBIAN. Elle intervient après celle effectuée il y a quelques semaines par Monsieur Haidara BOULKASSOUM, Président du Conseil économique, social et culturel du Mali.
C’est dans ce cadre que le Président du CES béninois a été reçu au siège du CESEC ce Vendredi 24 Janvier 2020 par une délégation des Conseillers Economiques et sociaux, accompagnée de certains cadres de l’Administration de l’Institution. Dans le strict respect des traditions attachées à ce type de rencontre, le Conseiller Boa Thiémélé EDJAMPAN, au nom des membres de l’Assemblée consultative ivoirienne a vivement salué la démarche du Président du CES béninois. Démarche qu’il a justifiée par les liens solides de fraternité empreints de sincérité qui les unissaient, lui et le défunt Président. Il lui a également exprimé sa gratitude pour la défense des intérêts du CESEC au niveau international avant de clore par la présentation des vœux du nouvel an à l’illustre Hôte.
En retour, le Président Tabé GBIAN a d’abord exprimé sa reconnaissance à l’Institution pour l’accueil chaleureux et l’honneur qui leur ont été réservés, à lui et à sa délégation. Il a ensuite révélé le profond bouleversement psychologique dont il a été l’objet à l’annonce de la disparition de celui qu’il considère comme son « frère naturel », et pour qui il a consenti transgresser ses propres principes pour venir avant l’heure, s’incliner sur la mémoire. « Charles Diby fait partie des rares Présidents d’Institutions avec lesquels j’ai des rapports privilégiés », a-t-il mentionné.
Pour lui, la disparition du Président du CESEC demeure une grosse perte pour notre continent, et le plonge dans une profonde affliction que seul le temps pourrait atténuer. Monsieur Tabé GBIAN a surtout insisté sur les énormes qualités de technocrate, de panafricaniste et de grand travailleur doublé d’une vision hors pair du Président du CESEC. Il note que Charles Koffi DIBY est un homme digne d’hommage et mérite bien un monument en sa mémoire. Il a exhorté les Conseillers et les membres de l’Administration du CESEC à demeurer dignes et à perpétuer les acquis que Charles Koffi DIBY laisse en héritage.
Le Président Tabé GBIAN, pour conclure, a exprimé sa compassion à l’Etat de Côte d’Ivoire, ainsi qu’à ses pairs conseillers à qui il a à son tour présenté les vœux de l’an 2020.