Le Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), le Dr Eugène AKA AOUÉLÉ, a effectué à Bruxelles, en Belgique du 14 au 18 février 2022, une visite de travail, en vue de redynamiser la coopération bilatérale entre l’Assemblée consultative ivoirienne, dont il tient les rênes et les Institutions similaires européennes.
Le Président de l’Assemblée consultative ivoirienne a débuté sa série de rencontres avec les premiers responsables de BRUPARTNERS, qui n’est autre que le Conseil économique et social de la Région Bruxelles-Capital. Les riches et fructueux échanges qui ont marqué cet entretien ont permis, aux différents responsables, de saluer la qualité des relations qui existent entre leurs Institutions, à l’image de l’excellence de la coopération entre la Belgique et la Côte d’Ivoire, si bien entretenue par le Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence monsieur Alassane OUATTARA et Sa Majesté Philippe de Belgique, Roi des Belges. A cette occasion, le Dr Eugène AKA AOUÉLÉ et les responsables de BRUPARTNERS ont évoqué la nécessité de redynamiser la coopération entre l’Institution consultative ivoirienne et celle de Bruxelles, quelque peu fragilisée par les effets mondiaux de la pandémie à Coronavirus. Ils ont affiché, par ailleurs, leur volonté commune de créer un cadre d’échanges qui permettrait d’adresser, de façon régulière, les questions et les préoccupations d’intérêts communs et, également, qui donnerait lieu à un renforcement des capacités des membres des deux institutions.
Le Président du CESEC a eu, par la suite, une rencontre extrêmement enrichissante, augurant de belles perspectives de coopération avec Monsieur Dimitris DIMITRIADIS, Président de la Section des relations extérieures au sein du Comité économique et social européen. Au cours de cet entretien, les deux personnalités ont salué la qualité de la mise en œuvre de la Convention de Coopération entre le Comité économique et social européen et le Conseil économique, social, environnemental et culturel de Côte d’Ivoire, signée le 21 septembre 2016 à Abidjan. Cette rencontre leur a permis de réaffirmer leur volonté de relancer des axes importants de cet accord de coopération notamment, le renforcement des capacités des membres du CESEC et de l’Administration à travers des stages en Belgique et des formations en Côte d’Ivoire, de même que la tenue de rencontres bipartites dans le cadre des échanges de bonnes pratiques et de partage d’expérience. Au terme de ces échanges, les deux parties ont convenu qu’une délégation de haut niveau du CES européen effectue une visite de travail et d’amitié en Côte d’ivoire dans le courant du premier semestre 2022. Ce sera l’occasion de raffermir les relations entre les deux Assemblées consultatives.
L’agenda de travail du Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel a également retenu un entretien avec Madame Françoise SCHEPMANS, Députée au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec elle, le Dr Eugène AKA AOUÉLÉ a évoqué plusieurs questions d’actualité et marquer son vif intérêt d’instaurer un canal d’échange avec le Parlement de la Fédération de Wallonie, notamment sur les thématiques en lien avec l’éducation et la culture.
Il est à souligner qu’en marge de cette visite de travail, le Président du CESEC a reçu en audience une délégation du Bureau de la Communauté des Ivoiriens de Belgique, conduite par son Président Monsieur DIABY MAHAMADOU, avec laquelle il a passé en revue les préoccupations de la diaspora ivoirienne en Belgique. Saluant la volonté des ivoiriens en Belgique d’apporter leur contribution au développement de la Côte d’Ivoire, il les a rassurés sur sa ferme volonté de contribuer à la prise en compte de leurs doléances par le Gouvernement.
Enfin, le séjour du Dr Eugène AKA AOUÉLÉ a été marqué par le déjeuner débat auquel il a pris part aux côtés du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA. Organisé par la Chambre de commerce Belgo-Luxembourgeoise en Côte d'Ivoire, ce moment de réflexions tenu en marge du 6e sommet Union européenne- Union africaine auquel le Président de la république de Côte d’Ivoire a pris une part essentielle, a été l’occasion d’échanges sur l'environnement des affaires et le renforcement des investissements de nombreux opérateurs économiques et entités industrielles en terre ivoirienne.