Le Président, du Conseil économique social environnemental et culturel, Dr Eugène AKA AOUELE, depuis sa prise de fonction le 15 Avril 2021 a entamé une série de visites de courtoisie aux Institutions aussi bien sur le plan national qu’International.
Ainsi après le Bénin et le Maroc, le Président du CESEC a séjourné du 14 au 19 Juin 2021 à Paris en France, dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail à son homologue français M. Thierry BAUDET.
Dr Eugène AKA AOUELE entend ainsi poursuivre et renforcer les relations particulières que les deux Institutions entretiennent.
Il s’est agi, avec le Président du CESE, d’évaluer la convention de coopération signée le 17 décembre 2018 à Abidjan pour 2 ans et d’envisager sa prorogation.
Cette visite de travail, la première du genre en dehors du continent africain, s’inscrit dans le cadre de la coopération multilatérale .Elle vise à affirmer la volonté commune des deux Institutions dans la perspective de dynamisation des actions des faitières que sont l'AICESIS et l'UCESIF.
En marge de la visite au Palais d’Iéna, le Président Eugène AKA AOUELE a rendu une visite de courtoisie à la mairie de Paris où il a échangé avec Monsieur Arnaud N’GATCHA, Conseiller de la ville de Paris, en charge de la coopération internationale et de la francophonie en l'absence de Mme Anne HIDALGO, Maire de Paris.
Les deux personnalités ont fait le tour des questions notamment la pandémie du Coronavirus, la décentralisation, la protection de l’environnement, la lutte contre le dérèglement climatique, des problématiques qui pourraient faire l’objet de réflexions au niveau du CESEC. Les deux parties se sont accordées sur la possibilité d’échanges d’expertise et de bonnes pratiques sur les sujets d’intérêts communs.