En visite de travail en Côte d’Ivoire, une délégation de la République Portugaise a été reçue en audience par le Président du Conseil Economique Social Environnemental et Culturel ce Mardi 17 Juillet à 10 heures au Palais du CESEC, en présence d’une dizaine de Conseillers Economiques Sociaux Environnementaux et Culturels ainsi que de quelques membres de l’administration de l’Institution. La délégation portugaise conduite par Docteur Marcos Perestrello, Secrétaire d’Etat à la Défense était quant à elle composée de l’Ambassadeur du Portugal au Sénégal; des représentants de collectivités territoriales et plusieurs patrons d’entreprises.
S’adressant à l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire près la République Portugaise, Son Excellence KOFFI Fana Théodore, membre de la délégation portugaise, le président Charles Koffi DIBY a d’abord souhaité un séjour éburnéen amical et fructueux. Puis, il a rappelé la bonne santé de la coopération entre les deux états, notamment en ce qui concerne les accords régissant les échanges économiques et diplomatiques. A ce titre, Monsieur Charles Koffi DIBY a apprécié la fréquence soutenue des missions bilatérales de travail dont la visite du Vice-Premier Ministre portugais à Abidjan les 17 et 18 Juin 2015 et l’ouverture de l’ambassade de Côte d’Ivoire près la République Portugaise 16 Décembre de la même année. Pour ce qui est de la coopération militaire, le Président du CESEC a mentionné la forte implication du Portugal pour la paix et la sécurité internationales, spécifiquement dans le de la lutte contre la piraterie maritime.
A son tour, le Docteur Marcos Perestrello a remercié le Conseil Economique et Social pour l’accueil réservé à sa délégation. Il a ensuite félicité le Gouvernement ivoirien pour ses efforts en faveur des investissements étrangers et un meilleur environnement des affaires. Il a relevé à cet effet, l’implantation réussie de sociétés portugaises en Côte d’Ivoire. Enfin, le chef de la délégation portugaise s’est voulu rassurant et davantage optimiste relativement à l’avenir de la coopération bilatérale entre Abidjan et Lisbonne. En ce sens, il a annoncé que plusieurs projets d’accords multisectoriels sont en cours de négociation dans les domaines politique, économique et commercial.