CESEC Audiences LE PRÉSIDENT CHARLES KOFFI DIBY ÉCHANGE AVEC LE NOUVEAU MINISTRE CHARGÉ DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONS.

IMG_8760.JPG

Dans la perspective de renforcement de la collaboration entre le CESEC et les autres institutions de la République, le Président Charles Koffi DIBY a reçu en audience le tout nouveau Ministre chargé des Relations avec les Institutions, Monsieur Gilbert KAFANA KONE. La rencontre s’est tenue le Jeudi 9 Août 2018 à 12 H 30 au Cabinet du Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel, en présence de quelques cadres de l’Administration du CESEC et de collaborateurs du Ministre KAFANA.

Etait au menu des échanges, la nécessité d’un rapprochement des institutions de la République pour une grande visibilité et davantage d’efficacité pour l’ensemble de ces institutions dans l’exercice de leurs activités spécifiques.

Après les civilités d’usage, le Ministre KAFANA Koné a salué la qualité de l’accueil qui lui a été réservé par le CESEC, sans oublier de souligner le volume impressionnant du travail abattu depuis l’arrivée du Président Charles Koffi DIBY à la tête de cette institution. Il s’est donc dit disponible à recueillir toutes les suggestions et autres propositions susceptibles d’aider à mieux faire connaître davantage les institutions aux populations

Intervenant à titre d’hôte accueillant, le Président du CESEC, au nom du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel, a d’abord adressé ses vives félicitations au Ministre pour sa nomination. Il a ensuite apprécié la volonté de Monsieur KAFANA d’impulser une nouvelle dynamique aux Institutions, avant d’ajouter que « l’amélioration de l’image de celles-ci est tributaire de la qualité de leur production ».

Pour le Président Charles Koffi DIBY, en effet, le CESEC a certes besoin d’être connu, mais son repositionnement au plan national dépendra de la pertinence, de la limpidité, de la clarté et de la mise en œuvre aisée de ses Avis dont l’impact immédiat sur la vie des populations est attendu.

Après avoir indiqué l’existence d’un Plan Stratégique de Développement du CESEC dénommé PSD 2016-2020, le Président DIBY s’est employé à présenter cette matrice d’activités et insisté sur son niveau d’implémentation. D’autres réalisations ont été mentionnées, notamment le Magazine périodique du CESEC dont quelques exemplaires des trois éditions ont été remis au Ministre KAFANA.

Pour finir, le Président du CESEC a promis faire tenir, dans un bref délai, les cinq (5) Rapports et Avis émis les 12 et 13 mars 2018 par le CESEC au Ministre chargé des Relations avec les Institutions.