CEREMONIE DE REMISE DU PRIX FELIX HOUPHOUET BOIGNY POUR LA RECHERCHE DE LA PAIX

IMG-20230209-WA0054.jpg

Le Président du Conseil Economique Social Environnemental et Culturel, Le Docteur Eugène AKA AOUELE a pris part le mercredi 08 février 2023, à la cérémonie de remise du prix Félix HOUPHOUËT BOIGNY pour la recherche de la Paix à la Fondation Félix Houphouët Boigny à Yamoussoukro.

Cette prestigieuse cérémonie s’est tenue en présence des Présidents Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, Macky SALL du Sénégal, représentant l’ex-Président  Abdou DIOUF, parrain du Prix , du Président Henri Konan BEDIE, ancien Président de la République de Côte d'Ivoire et protecteur du prix , de Madame Audrey AZOULAY, Directrice Générale de l’UNESCO ainsi que de  plusieurs chefs d'états , Chefs de gouvernement et de plusieurs personnalités politiques, administratives, militaires, coutumières, religieuses, et acteurs de paix venus du monde entier et témoins privilégiés de cet événement historique.

Institué par l’UNESCO en 1989 pour « honorer les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO. » , le prix Félix-Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix a été remis cette année à l’Ex Chancelière Allemande, Madame Angela Merkel pour ses actions d'humanisme en 2015 - 2016 en faveur de 1.2 millions de réfugiés du moyen Orient et surtout pour sa politique de compromis.

Madame LUSENGE Julienne a été également récompensée à l'occasion de cette exaltation de la Paix avec la mention d'honneur pour son engagement en faveur des femmes victimes de violences sexuelles en RDC.

« La tenue de cet évènement en Côte d’Ivoire est un honneur pour les ivoiriens et pour le premier d’entre nous, le Président Alassane OUATTARA qui démontre une fois de plus son leadership en Afrique et dans le Monde » a indiqué le Président du CESEC.