CEREMONIE D’OUVERTURE DE LA QUATRIEME (4ème) REUNION DES ACTEURS ECONOMIQUES ET SOCIAUX ET CONSEILS ECONOMIQUES ET SOCIAUX UE-AFRIQUE

cesec-CESEC-4.jpg

Les travaux de la 4ème rencontre des Acteurs économiques et sociaux, et les Conseils Economiques et Sociaux de l’Union Européenne et d’Afrique, ont débuté ce jeudi 16 novembre 2017, dans la salle des Plénières du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel de la Côte d’Ivoire, par une cérémonie d’ouverture, présidée par le Vice-Président de la République, Monsieur Daniel  Kablan Duncan.
Ouvrant  la série des allocutions, le Président du CESEC, Monsieur Charles Koffi DIBY, après une chaleureuse bienvenue à ses hôtes, a rendu un hommage appuyé à tous ses homologues des autres pays d’Europe et d’Afrique pour leur part importante dans l’organisation et la tenue effective de cette rencontre inédite (c’est la première fois qu’une réunion de telle envergure a lieu en Côte d’Ivoire sous la supervision d’une institution de la République.)  Il a ensuite situé les enjeux de ces assises dont les travaux, centrées essentiellement sur des questions relatives à la jeunesse, sont en cours autour des thématiques suivantes :

-    La contribution des acteurs économiques et sociaux dans le futur des relations AFRIQUE – Union Européenne.
-    Les possibles innovations de l’agriculture et du secteur agroalimentaire en vue de transformer l’Afrique.
-    L’éducation et du renforcement des compétences des jeunes
-    Les stratégies pour soutenir le développement des économies vertes.

A la suite du Président Charles Koffi DIBY, M.  Alain Batongue, Vice- Président du  Conseil Economique Social et Culturel de l’Union Africaine, M. Boulkassoum  Haidara, Président de l’Union des Conseil Economiques et Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique (UCESA), SEM. Jean François Valette, Ambassadeur de l’Union Européenne  auprès de la Côte d’Ivoire, M. Yves Somville, représentant le Président du Conseil Economique Européen (CESE), Georges DASSIS, ont dans leurs propos, insisté sur l’impérieuse nécessité d’une collaboration plus vigoureuse et constante entre l’Europe et l’Afrique. Aussi ont-ils relevé l’occasion de cette 4èmerencontre  pour formuler des propositions qui puissent contribuer à juguler les épineux problèmes mondiaux du moment.
Clôturant la série des d’allocutions, le Vice-Président de la République,  Daniel Kablan Duncan a  souligné l’exigence incontournable des  acteurs économiques et sociaux pour le raffermissement des  relations entre l’Europe et l’Afrique dans l’optique d’un partenariat gagnant –gagnant. Par la formule consacrée,  M. Daniel Kablan Duncan, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, a déclaré ouverts les travaux de la 4ème  rencontre des acteurs économiques et sociaux et des Institutions d’Europe et  d’Afrique.
Pour la 1ère journée, les travaux ont été lancés sous forme de panels avec une participation significative de la Société Civile. Ces panels seront suivis de la  conférence des Présidents des Conseils économiques et Sociaux  d’Europe et d’Afrique présents dans la capitale ivoirienne. Sont très attendus pour la deuxième et dernière journée de cette rencontre, le 17 Novembre 2017, au terme des travaux, une déclaration commune des Présidents et la remise de recommandations au Président de la République de Côte d’Ivoire, en guise de contribution au Sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernements annoncés pour la fin du mois de Novembre 2017.