Cérémonie d’honneur au drapeau national: Le CESEC ouvre le bal des institutions et s’engage à renforcer le civisme en interne

drapeau-national.jpg

Depuis son lancement par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Emploi des Jeunes et du Service Civique, c'est la première fois que la cérémonie mensuelle d'honneur au Drapeau National, a lieu dans une Institution de la République.

Et le Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel peut s'enorgueillir d'avoir été choisi pour ouvrir le bal, en abritant ce Lundi 3 Avril 2017 l'évènement devenu une tradition. La cérémonie s'est déroulée en présence des deux Autorités les plus directement concernées : le Président du CESEC, Charles Koffi DIBY et le Ministre Tiémoko Sidi Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse de l'Emploi des Jeunes et du Service Civique.

Ont également pris part à ce solennel acte de civisme, les membres de la forte délégation qui accompagnaient le Ministre Sidi Touré, ainsi que plusieurs dizaines de Membres de l'Assemblée Consultative, avec à leurs côtés, la quasi-totalité des Agents de l'administration du Conseil.

Le Président Charles Koffi DIBY, visiblement ému, a, après le passage en revue des troupes de la Garde Républicaine, salué, en compagnie du Ministre Sidi Touré, et au son de l'Abidjanaise, le drapeau tricolore, symbole N° 1 de l'identité de la Côte d'Ivoire.

Dans son Allocution, le premier des Conseillers Economiques, Sociaux, Environnementaux et Culturels adressera au Ministre, au nom de ses pairs, les vives félicitations du Conseil pour cette belle initiative qui, selon lui, contribuera, sans nul doute, à l'édification de « …l'ivoirien nouveau, un Citoyen responsable, engagé et accompli au triple plan, civique, moral et professionnel, tel que l'appelle de ses vœux les plus chers, le Président de la République, Son Excellence, Monsieur Alassane Ouattara… »

Mais le Président du CESEC ne manquera pas surtout de déplorer le défaut d'appropriation et le déficit de connaissance des symboles de la République chez les ivoiriens en général, qui peuvent être sources de désordre et de violence, a-t-il ajouté en substance. Pour y remédier, Charles Koffi DIBY a fortement encouragé le Ministre Sidi Touré à continuer dans ce sens, en « …accordant une attention particulière à la formation de la jeunesse, appelée à prendre les rênes de la gestion de la cité ».

En guise de contribution à la promotion du Civisme en Côte d'Ivoire, et pour clore son propos, le Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel a engagé solennellement l'institution qu'il dirige à « … honorer notre Emblème National le premier Lundi de Chaque mois, tout en mettant en œuvre, parallèlement, un programme de renforcement des capacités du personnel de l'Institution … » en la matière.