AVANT-PAPIER : LE CESEC S’INSTRUIT DE L’ETAT DE NOTRE ENVIRONNEMENT

image_salle_vide_-_Copie.jpg

Instaurée depuis 2017,  le concept dénommé « Les Grandes Rencontres du CESEC »  qui, a acquis ses lettres de noblesse depuis lors, redémarre le jeudi 16 juin 2022.

C’est une tribune d’échanges et de partages  destinée à des personnes ressources, et à des organismes nationaux et internationaux, qui  adressent des thématiques  pertinentes traduisant  les préoccupations des populations  ainsi que les défis et enjeux  de la société ivoirienne.

 La tribune, « les Grandes Rencontres du CESEC »  constitue un espace d’écoute pour les Conseillers économiques, à l’effet d’élargir leurs connaissances dans la perspective de production de meilleurs avis.

Le privilège a échu  d’abord au  BIT, le 13 juillet 2017,  ensuite au ministère de l’enseignement  supérieur en 2018 pour honorer  l’outil  de réflexion  mis en œuvre par la chambre de réflexion du gouvernement.

 Le Ministère de l’Agriculture et du Développement Durable et ses filières sous tutelle, se sont succédé quatre ans plus tard, soit en juillet 2021, sous la mandature du Président EUGENE AKA AOUELE, pour apporter leur contribution à la chambre consultative à travers de riches et pertinents exposés dévoilant leurs visions, leurs stratégies de fonctionnement mais également les défis qui les entravent. 

Le  jeudi 16 juin 2022,  à 10 heures, dans la salle des plénières du Conseil Economique Social Environnemental et Culturel,  Monsieur ABOU BAMBA, Président du comité d’organisation de la COP 15, répondant à l’invitation du CESEC  abordera  le paradigme de l’environnement à travers la thématique, « l’Environnement en Côte d’Ivoire : Crises et Opportunités ».

Monsieur  ABOU BAMBA, expert en économie de l’environnement, jouit d’une riche carrière de 28 ans en Côte d’Ivoire et à l’international, dans le domaine de l’environnement et du développement durable.

 C’est donc un homme averti des questions environnementales  qui est attendu par la chambre consultative pour adresser cette problématique d’actualité, au regard de la tenue de la COP 15 portant sur la lutte contre la désertification. Cette attention accordée à l’environnement a motivé  la tenue d’un atelier international par l’union des conseils économiques sociaux  et institutions similaires d’Afrique francophone sur « les défis du dérèglement climatique et les réponses à apporter au bénéfice des populations ».

L’expert du jour saisira cette occasion pour entretenir les  Conseillers Economiques sur  les défis, les enjeux et les perspectives en lien avec l’environnement en Côte d’Ivoire.  L’invité du  CESEC,  qui ouvre cette nouvelle session,  prendra le relais pour instruire les CESEC sur l’état de santé  de  l’écosystème ivoirien.