Le Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), s’est réuni ce mardi 29 novembre 2022 en assemblée plénière pour l’examen de projet de rapport et l’adoption de projet d’avis, sur un thème d’actualité brulant : « des phénomènes et des métiers nouveaux : l’impact socio-économique des influenceuses, influenceurs et web-humoristes ».
Le CESEC, dès la rentrée solennelle de sa 13ème mandature du 27 janvier 2022, s’est employé, à mettre en place les organes institutionnels, à procéder à l’adoption du plan stratégique de la mandature 2022-2026 et à l’adoption d’un catalogue de 28 thématiques. Au terme de ces réformes, le Président de l’institution a mis en mission les membres statutaires, à l’effet de mener des réflexions sur ces thématiques constituant des préoccupations pour la population ivoirienne.
La problématique de l’impact socio-économique des métiers nouveaux issue de l’univers virtuel, s’impose comme une nouvelle donne sociale qui exige des réactions urgentes pour réguler ce phénomène. La commission de la communication et des nouvelles technologies présidée par le conseiller Konan Kouassi Venance, chargée de mener des réflexions sur cette problématique, a soumis le rapport aux quatre commissions permanentes que sont : la commission des Affaires économiques et financières ; la commission des Affaires agricoles et domaniales ; la commission des Affaires sociales et culturelles et la commission Environnement et qualité de vie, pour amendements.
Après lecture du rapport, les différentes commissions ont salué le travail abattu par la commission communication et nouvelles technologies.
Unanimement, le projet d’avis soumis à l’ensemble des conseillers a été adopté.
Les recommandations retenues portent sur : la création d’un observatoire des Réseaux Sociaux pour veiller à l’évolution de l’utilisation des Réseaux Sociaux ; le renforcement des campagnes de sensibilisation aux bons usages des Réseaux Sociaux ; la poursuite des faits de violation des lois de la République et d’atteintes aux bonnes mœurs commis sur les Réseaux Sociaux ;la promotion des modèles de citoyen à l’attention des jeunes, le renforcement des accords avec la multinationale opérant dans les secteurs des Réseaux Sociaux en vue de la protection des prérogatives de la souveraineté nationale ; et la formalisation des métiers connexes du numérique par la définition de statut juridique et de statut fiscal.
Les 8 et 15 décembre prochain, deux autres thèmes majeurs seront traités à savoir :
- Jeunesse et drogues, par la commission des Affaires sociales et culturelles ;
- incivisme et développement durable, par la commission Environnement et qualité de vie.