ASSEMBLEE GENERALE UCESIF 2017 A BUCAREST

ucesif2.jpg

ASSEMBLEE GENERALE DE L’UCESIF A BUCAREST.

LE CESEC ENTRE AU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET CONFIRME LA CREDIBILITE DE LA CÔTE D’IVOIRE A L’INTERNATIONAL.

Le 8 décembre 2017, le Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) de Côte d’Ivoire a pris part, à Bucarest, en Roumanie, aux travaux de l’Assemblée Générale de l’Union des Conseils Economiques, Sociaux et Institutions Similaires des Etats et Gouvernements membres de la Francophonie (UCESIF).

Participant à cette Assemblée Générale, le Président du CESEC, Charles Koffi DIBY a réussi un grand coup, en faisant adopter, sur sa propre initiative et avec le soutien de ses homologues, Présidents des Conseils Economiques et Sociaux d’Afrique, l’aménagement des textes de l’Association dont le Bureau du Conseil d’Administration est passé de 4 à 6 membres. En outre l’Assemblée a ratifié le non-cumul de fonction de Président de l’UCESIF avec la Présidence de toute autre faîtière.

Hormis le soutien affiché au Président DIBY par ses pairs sur ces deux questions importantes de l’agenda de ces assises, la Côte d’Ivoire a été élue, au titre de la Vice-présidence au sein du Bureau, pour la mandature 2017-2019.

La présence du CESEC à ce haut niveau de décision souligne, encore une fois, Tout le potentiel de la Côte d’Ivoire et les performances réalisées par le pays, sous le leadership et grâce à l’aura du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, un leadership qui convainc et rassure sur le plan international. Avec cette élection au Bureau de l’UCESIF, le Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel de Côte d’Ivoire boucle la boucle en prenant une part active aux travaux des plus hautes instances de décisions des principales structures regroupant les Assemblées consultatives de la planète. A cet égard, Abidjan accueillera les délégués des pays membres de l’Association Internationale des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires en Mars 2018, dans le cadre du Conseil d’Administration de cette importante Institution consultative à l’échelle mondiale.

Il convient de préciser par ailleurs que la Présidence de l’UCESIF, pour les deux prochaines années, sera assurée par le Président du Conseil Economique, Social de Roumanie, Monsieur Iacob BACIU. Celui-ci assure pour la même période la Présidence de l’Association Internationale des Conseils Economique et Sociaux, et Institutions Similaires (AICES-IS)