ASSEMBLEE GENERAL DE L’UCESIF : LE DOCTEUR EUGENE AKA AOUELE ELU VICE-PRESIDENT DE L’ORGANISATION EN FRANCE

pho1.jpg

L’Assemblée Générale élective de l’Union des Conseils Economiques Sociaux et Institutions Similaires francophones (UCESIF), s’est tenue le mercredi 13 juillet 2022 au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) de France.

 Madame Hadja Rabiatou DIALLO, de la Chambre Consultative Guinéenne, Présidente sortante cède son fauteuil   à Monsieur Thierry BEAUDET Président du Conseil Economique, Social et Environnemental de France

 Monsieur Thiery Beaudet dirigera donc la faîtière francophone pour une durée de trois (3) ans et la Côte d’Ivoire en assurera la vice-Présidence avec le Docteur Eugene Aka AOUÉLÉ, Président du CESEC.

Au cours des travaux tenus en présence de Présidents de dix-huit (18) pays francophones, venus de tous les continents, les deux (2) personnalités ont démontré qu’elles sont en phase pour conduire les destinées de cette organisation internationale francophone.

Tous deux veulent promouvoir les missions des Conseils Economiques Environnementaux et sociaux auprès des populations et des gouvernements pour plus de démocratie.

Par ailleurs, les Conseils Economiques et  Sociaux et Institutions Similaires voudraient bien inventer un nouveau type de partenariat avec la Société civile organisée, pour contribuer au développement de leurs  pays respectifs.

L’Assemblée Générale a également dressé son bilan moral et financier jugé positif. L’Assemblée Générale a en outre exhorté les membres à plus d’engagement pour doter la faîtière de moyens conséquents à l’effet d’atteindre leurs objectifs.

Prenant la parole, tous les Conseils Economiques et Institutions Similaires présents, ont apporté leur soutien au Président Thierry BEAUDET, à son Vice-Président Eugene Aka AOUÉLÉ et aux membres de leur bureau.

 Les représentants de la Francophonie, la secrétaire d’état chargée de la Francophonie et des parlementaires internationaux, notamment Madame Chrysoula ZACHAROPOULOU, ont promis soutenir l’UCESIF afin qu’elle joue pleinement son rôle de chambre consultative, pour une démocratie participative dans les différents pays francophones.

Le Président de l'UCESIF, Monsieur Thierry BEAUDET, dans son intervention, a soutenu  qu’il mettra l’accent Sur les politiques environnementales, l’employabilité des jeunes et leur insertion sur le marché du travail.

 Le phénomène des migrations vers l’Europe, l’insertion équitable et non discriminatoire des femmes sur le marché du travail et dans la vie publique sera également au cœur de ses actions.

 Enfin, l’UCESIF a exprimé sa volonté de se doter de moyens financiers supplémentaires pour une meilleure visibilité de la faîtière sur le plan international.

Le premier  Vice-Président de l 'UCESIF, le Docteur Eugène AKA AOUÉLÉ, Président du CESEC, s’est dit heureux du choix porté sur sa personne pour être le numéro  deux  de cette organisation internationale. Il a salué le leadership du Président de la République S.E.M Alassane OUATTARA qui lui a permis d’occuper ce poste. Il a soutenu par ailleurs que la Côte d'Ivoire sera aux côtés de la France pour ce mandat de trois (3) ans.