Face aux journalistes ce mardi 14 Novembre 2017, au Siège du CESEC au Plateau, le Président Charles KOFFI DIBY et l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire SEM Jean François VALETTE, ont annoncé la tenue de la 4e Rencontre des acteurs économiques et sociaux et conseils économiques sociaux UE-Afrique, les 16 et 17 novembre 2017 ici à Abidjan.
Selon les conférenciers, ces importantes assises prévues en prélude au 5e sommet UE-Afrique des Chefs d’Etats et de Gouvernements qui se tient à la fin du mois de Novembre à Abidjan, constituent pour les parties prenantes, l’opportunité de formuler des recommandations à destination des leaders d’Afrique et d’Europe, à l’occasion dudit sommet.
Et de souligner que les débats au cours de ces assisses se dérouleront autour des thématiques suivantes : “La contribution des acteurs socio-économiques dans les futures relations Afrique-UE″ ; “Les possibles innovations dans l’agriculture et le secteur agroalimentaire pour transformer l’Afrique″ ; “L’éducation et le renforcement des compétences : nouvelles stratégies au bénéfice des jeunes″. “Les stratégies pour soutenir le développement des économies vertes″. L’examen des thématiques sus mentionnées, seront, devraient être l’objet d’une contribution des acteurs économiques et sociaux à l’approfondissement des relations entre l’Europe et l’Afrique sur les questions économiques et sociales.
Cette 4e Rencontre des acteurs économiques et sociaux et conseils économiques sociaux UE-Afrique, ont-ils indiqué, « réunira autour de la même table, les principales organisations économiques et sociales au niveau international, telles que l’AICESIS (Association Internationale des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires), l’UCESA (Union des Conseils Economiques et Sociaux d’Afrique), et l’UCESIF (Unions des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires Francophones) ».
Sur la question des enjeux liés à ces assises, l’Ambassadeur de l’Union Européenne a insisté, entre autres choses, sur la formation des jeunes pour renforcer leurs aptitudes à occuper des emplois décents, toute chose qui contribuerait à freiner le fléau de l’immigration clandestine.
Pour le Président Charles Koffi DIBY, ces assises « se présentent comme un cadre permanent de coopération et de concertation devant permettre aux acteurs et conseils économiques et sociaux de présenter aux décideurs des avis pertinents, fiables, quantifiables et réalisables».