TRIBUNE LES GRANDES RENCONTRES DU CESEC : LE DEVELOPPEMENT DES VILLES DURABLES AU CŒUR DES REFLEXIONS

laune1.jpeg

Dans le cadre de la tribune les Grandes Rencontres du CESEC ; la chambre consultative présidée par le Docteur Eugène Aka AOUELE, a reçu le mercredi 28 septembre 2022 Monsieur Thierry MELOT, président de IFADUR SAS Paris, architecte urbaniste.

La tribune les Grandes Rencontres du CESEC, ouverte aux personnalités expertes dans des domaines spécifiques, constitue un cadre d’échanges, de partages d’expertise et de collaboration intellectuelle sur des questions d’intérêt primordiale à la vie de la nation.

Le conférencier du jour, s’est entretenu avec les membres du CESEC sur le thème : « la vision de la ville durable au 21ème, son développement en Côte d’Ivoire et les enjeux cruciaux ».

Lors de son allocution, le président du CESEC, le Docteur Eugène Aka AOUELE a exprimé sa satisfaction de recevoir ce grand architecte urbaniste qu’est Monsieur Thierry MELOT, expert suffisamment outillé sur les questions liées à l’urbanisation, qui a accepté de prendre part à ce moment de partages et de réflexions.

Il faut noter que la Cote d’Ivoire, avec un taux d’urbanisation de 51% (INS, 2014), possède l’un des taux d’urbanisation les plus élevé de la sous-région ouest Africaine. Les résultats préliminaires du 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH, 2021) confirme cette tendance de la population urbaine de 2021 qui est sept fois supérieure à celle de 1975. Cela a créé un déficit plus de 500 000 unités de logements avec un accroissement de 10%.

Selon le conférencier, bâtir une ville durable repose sur dix principes  stratégiques dont il faut tenir compte, à savoir :

-Mener une étude prospective le futur ;

-Coproduire, interpénétrer les territoires ;

-Créer la ville à partir du maillage fin des transports communs ;

-Densifier la ville autour des nœuds d’interconnexion ;

-Aménager la porosité urbaine ;

-Organiser la proximité et la mixité ;

-Susciter l’autosuffisance énergétique ;

-Gérer la résilience de l’eau ;

-Signifier l’urbain par les actes fondateurs ;

-Délivrer par l’architecture une identité aux quartiers.

Et pour lui, La Cote d’Ivoire dispose d’expertise de savoir-faire, de matériaux et de ressources humaines adéquates pour réaliser ce grand défi mondial.

Le CESEC dont l’un des champs de compétence est, l’environnement, veut examiner les enjeux et défis que referme cette notion. Pour le Président de l’institution, les échanges interactifs des membres du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel avec l’expert de la tribune les Grandes Rencontres du CESEC, a permis à ceux-ci d’être édifiés sur les enjeux et défis  liés à cette problématique afin de donner des avis pertinents au pouvoir exécutif.