LUTTE CONTRE L’INCIVISME : LE CESEC FAIT DES PROPOSITIONS CONCRETES.

IMG-20221221-WA0053.jpg

En moins d’un mois, le Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), vient de produire trois avis par auto saisine.

Pour rappel, les conseillers économiques depuis leur mise en mission par le Président EUGÈNE AKA AOUÉLÉ, ont déjà produit les 29 novembre et le 13 décembre 2022, deux avis portant sur les thématiques suivantes : « des phénomènes et des métiers nouveaux : l’impact socio- économique des influenceuses, influenceurs et web- humoristes » et « jeunesse et drogue ».

Ainsi, ce mardi 20 décembre 2022, dans la salle des plénières, le Président du CESEC, le Docteur EUGENE AKA AOUELÉ a convoqué ses pairs pour statuer sur le projet d’avis relatif à la thématique, « incivisme et qualité de vie » présentée par la commission environnement et cadre de vie. Après avoir rappelé le mode opératoire de leur séance de travail, Le Président du conseil économique, social, environnemental et culturel, s’adressant aux conseillers économiques, a d’emblée posé les problématiques qui entourent cette question sociétale très cruciale en ces termes : « quelle part de réalité revêt cette thématique dans notre pays ? En quels termes se pose cette problématique ? quels en sont les défis ainsi que les alternatives crédibles qui pourraient s’offrir ? ».

La commission environnement et cadre de vie dans son exposé a dévoilé l’antagonisme entre incivisme et qualité de vie. Le premier impactant négativement sur le second voire sur le développement durable de la Côte d’Ivoire.

Toutefois, des raisons d’espérer en un ivoirien nouveau existent. Elles résident dans la capacité de l’état à façonner le citoyen ivoirien en un être pétri de civisme.

La commission, au terme de ses travaux a formulé onze recommandations adressées au gouvernement, à l’effet d’amener les populations ivoiriennes à être plus responsables et plus soucieuses de leurs empreintes sur leur cadre de vie. Ces propositions se déclinent en actions de sensibilisation, de répression et de protection relativement à l’environnement, au civisme et au cadre de vie.

La plénière a pris fin avec les déclarations d’approbation des autres commissions et l’adoption à l’unanimité du projet d’avis sous réserve de la prise en compte des observations faites.