LE BUREAU NATIONAL DE LA PROSPECTIVE ET DE LA VEILLE STRATEGIQUE PRESENTE LES RESULTATS DE «L’ETUDE NATIONALE COTE D’IVOIRE 2040 » AUX CESEC.

IMG_9786D.jpg

Ce Mardi 21 mai 2019, les membres du Conseil économique social, environnemental et culturel ont accueilli en séance d’information, le Bureau National de la Prospective et de la veille stratégique (BNPVS) pour s’instruire des résultats de la quatrième (4ème) Etude Nationale Prospective « côte d’Ivoire 2040 ».

La rencontre s’est tenue à 10h en présence de plusieurs dizaines de Conseillers économiques, avec à leur tête Madame Fatoumata Coty épouse Kanaté, représentant le Président du CESEC Charles Koffi Diby. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une large concertation nationale et internationale initiée par le Ministère du Plan et du Développement, afin de bénéficier de la précieuse contribution d’institutions comme le CESEC, dans la mise en place d’un mécanisme institutionnel de veille stratégique.

Le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre du Plan et du Développement, Monsieur Tano N’Grouma Joseph, était aux côtés du docteur Pokou Koffi, Secrétaire Général du BNPVS, principal animateur de la réunion.

Docteur Pokou Koffi, avant le vif du sujet, a pris le soin de présenter son service qui est un appendice du ministère du plan et du Développement, en déclinant les principales missions. Quant à l’étude proprement dite, objet central de cette séance d’information, elle a été décrite par l’animateur comme l’instrument qui projette la Côte d’Ivoire dans le futur sous trois hypothèses sociétales virtuelles : une hypothèse optimiste, une intermédiaire et une autre pessimiste. Ces recherches anticipatrices, selon lui, se sont appuyées sur les études précédentes, élaborées par la Côte d’Ivoire depuis les années 70 et sur des indicateurs objectifs et scientifiques à partir de l’observation de notre société. Il a noté que les études prospectives sont un outil de gouvernance source de prospérité pour peu qu’on en observe à la lettre les prescriptions des scénarios élaborés.

Après avoir donné des assurances aux appréhensions des onze Conseillers économiques dont les préoccupations ont porté sur les problématiques de l’éducation, de l’application effective des résultats de leurs réflexions et de la prise en compte de la politique extérieure du gouvernement, Docteur Pokou Koffi a indiqué que le but fondamental de la présentation est la capitalisation des suggestion recueillies. Le conférencier a affirmé la disponibilité de son service à offrir sa compétence pour le renforcement des capacités en matière de prospective aux CESEC et de manière générale à tout demandeur et pour tout service.

A l’issue de cette présentation très enrichissante, Le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre du Plan et du Développement a remis à Madame le conseiller Kanaté des spécimens des résultats synthétisés de l’Etude prospective « Côte d’Ivoire 2040 », avant de la prier de transmettre les remerciements de son Ministre au Président du CESEC.

La séance a pris fin sur les félicitations appuyées de Madame Kanaté, au nom du Président Charles Koffi Diby, en l’assurant de l’engagement des Conseillers économiques, sociaux, environnementaux et culturels à s’approprier les résultats de leurs travaux.