JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES : LE CESEC BIENTOT DOTE D’UNE CELLULE GENRE

334983065_1351606952051392_3138717743693063333_n.jpg

Les Conseillères économiques, sociales, environnementales et Culturelles, ainsi que les femmes de toutes les directions et services de l’Institution se sont retrouvées ce mercredi 08 mars 2023, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes.

La rencontre, présidée par le premier responsable de la chambre consultative, le Docteur Eugène AKA AOUELE a été l’occasion pour faire le bilan des acquis relativement aux conditions de la femme mais également d’envisager de nouvelles perspectives.

La Conseillère Ramatou ELOLA épouse COULIBALY, au nom des femmes du CESEC, a exprimé toute leur reconnaissance au Président. » Nous sommes extrêmement fières de votre leadership, de votre politique de promotion en faveur des femmes qui a permis de créer un environnement plus équitable et plus inclusif particulièrement pour les femmes de cette Institution » a-t-elle déclaré. La porte-parole a également traduit la volonté renouvelée des femmes du CESEC à œuvrer aux côtés du Président AKA AOUELE pour l’atteinte des objectifs de l’Institution.

Relativement au thème national de cette année : « Innovations technologiques et digitales : leviers d’inclusion sociales et économiques des femmes de Côte d’Ivoire », le Président du CESEC, lors de son adresse aux femmes, a relevé la nécessité pour elles d’avoir accès à l’information et à la technologie en vue de permettre leur épanouissement, d’atteindre une certaine autonomisation et contribuer de manière significative au développement socio-économique de la Cote d’Ivoire. Il a par ailleurs exhorté les femmes à s’intéresser aux mutations numériques et technologiques afin de protéger leurs droits et lutter efficacement contre les violences basées sur le genre faites à travers ces canaux.

Réaffirmant son engagement à œuvrer pour la valorisation de l’égalité des genres, le Docteur Eugène AKA AOUELE a annoncé la création d’une cellule genre au sein du CESEC. Il s’agit d’une structure de veille mais également d’action pour la prise en compte des principes fondamentaux de l’approche genre que sont entre autres : l’égalité des droits, l’égalité des chances, l’équité, la participation de tous à la prise de décision, la capacité donnée à chaque être de se prendre en charge

Cette journée d’action, de sensibilisation et d’appel à la mobilisation des femmes a été placée cette année sous le thème : « Innovations technologiques et digitales : leviers d’inclusion sociales et économiques des femmes de Côte d’Ivoire », développé par monsieur Venance KONAN, conseiller économique et président de la commission Communication et Nouvelles Technologies, lors d’une conférence suivie de débat.

Monsieur Venance KONAN, au cours de son intervention, a mis en exergue les multiples opportunités d’autonomisation que l’innovation technologique et digitale offrait aux femmes.