LES GRANDES RENCONTRES DU CESEC LA CHAMBRE CONSULTATIVE REÇOIT LE MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE

241015571_2031150277041644_7517106447914459345_n.jpg

Dès sa prise de fonction, M. Eugène AKA AOUELE, Président du Conseil Economique Social Environnemental et Culturel, a entrepris des visites de courtoisie à ses paires des autres institutions de la République.

Une flamme de collaboration et de solidarité venait ainsi d’être allumée.

Il s’agit pour ces institutions de s’inscrire dans une logique de collaboration et de solidarité agissantes pour une meilleure contribution à la mise en œuvre du Programme du Gouvernement.

C’est dans cette même dynamique, que le CESEC pour la 2eme session de sa tribune LES GRANDES RENCONTRES, au titre de l’année 2021, a reçu ce Jeudi 02 Septembre, LE MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE, Monsieur ADAMA TOUNGARA.

Il a été question de la présentation de cette institution dans son rôle de « PROTECTEUR DES DROITS DU CITOYEN ET ACTEUR MAJEUR DU RENFORCEMENT DE LA COHESION SOCIALE ».

L’examen de cette thématique traduit l’intérêt que le Conseil économique, social, environnemental et culturel et le Médiateur de la République accordent aux attentes sociétales. Ils affirment ainsi leur détermination à apporter leurs contributions à la résolution des défis et enjeux que soulèvent ces questions.

Pendant plus de( 2) deux heures, les Conseillers économiques ont été instruits par le Médiateur sur son organisation ,ses missions et modes de saisines, son organisation, ainsi que ses défis et perspectives majeurs. Monsieur Adama TOUNGARA a exposé sur l’utilité de l’Institution, les actions entreprises dans le cadre de la mise en œuvre de ses attributions, tout en identifiant les défis et préoccupations liées à cette noble mission.

« Le Médiateur de la République est une autorité Administrative indépendante, investie d’une mission de service public. Il ne reçoit d’instruction d’aucune Autorité. Il est nommé par le Président de la République pour un mandat de six (6) ans renouvelables ,après avis du Président de l’Assemblée Nationale et du Président du Sénat… »

Le Médiateur de la République est un « intercesseur gracieux » entre l’Administration et les administrés. Il joue également un rôle de renforcement de la cohésion sociale.

Quant aux conditions de saisines de l’Organe national de médiation, elles sont souples et ouvertes :

- A toute personne physique ou morale résidant sur le territoire ou en dehors du territoire, quel que soit sa nationalité, estimant être victime d’un cas de dysfonctionnement d’un service public ;

- Aux communautés urbaines et/ou villageoises, à l’occasion des litiges les opposant entre elles et/ou les opposant aux tiers ;

- Au Président de la République, dans le cadre des actions de conciliation entre l’Administration Publique et les Organisations sociales et professionnelles ;

- Au Président de l'Assemblée Nationale, à un groupe parlementaire ou à un dixième des députés, lorsque des évènements l'exigent.

La saisine est gratuite et peut intervenir par courrier sur support papier ou par courrier électronique ou par appel téléphonique, précisant les griefs et les prétentions non équivoques du requérant.

Les requêtes peuvent en outre être portées directement à la Médiature par comparution du requérant non muni d’un écrit, ou par voie téléphonique. La requête est, dans le cas d’espèce, enregistrée à la diligence de l’agent qui la reçoit sur un imprimé conçu à cet effet.

Le Médiateur de la République peut, par ailleurs, s’autosaisir de toute question relevant de sa compétence toutefois qu’il estime qu’une personne ou un groupe de personnes a été lésé ou peut l’être par l’action ou l’omission d’un organisme public.

L’auto-saisine est généralement mise en œuvre en cas de conflit communautaire et en situation de dysfonctionnement récurrent d’un organisme public causant ou susceptible de causer des préjudices aux usagers.

Au terme de la présentation, le Médiateur de la République a apporté des réponses claires aux questions des Conseillers économiques relatives aux actions concrètes de l’Institution dans la résolution des conflits sociaux notamment les récentes crises post-électorales.

Le Médiateur de la République, Monsieur ADAMA TOUNGARA, a rappelé son rôle clé de facilitateur du dialogue entre les leaders politiques de notre pays et a fait part de l’intervention et de la gestion de conflits communautaires dans diverses régions de notre pays.Et cela grace à la mise en place de comités de veille et de suivi de la cohésion sociale dans 107 départements. Ces comités ayant des missions d’écoute et de conciliation sont intervenus dans plusieurs localités dont Bouna (2016),M’bengué (2017-2018) ;Béoumi (2019) ;Zouan-Hounien, Duékoué….etc.

A la suite du Médiateur de la République, le CESEC recevra les 8, 20, 22 et 29 du mois de septembre, successivement, la Société de Développement des Forêts (SODEFOR) structure sous tutelle du Ministère des Eaux et Forêt à travers, l’Agence Côte d’Ivoire PME et la Chambre Nationale des Métiers de Côte d’Ivoire, toutes deux structures du Ministère de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation et enfin la Chambre de Commerce et d’Industrie du Ministère du Commerce et de l’Industrie.