LES GRANDES RENCONTRES DU CESEC L’INTERPROFESSION OIGNON PRÉSENTE SA FILIÈRE AUX CONSEILLERS

IMG-20210727-WA0011.jpg

Le 12 Juillet dernier démarrait les GRANDES RENCONTRES DU CESEC avec les structures sous tutelle du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du développement rural.

Ainsi, à la suite des différents organes de régulation des filières Café-Cacao, Hévéa-Palmier à huile, Coton-Anacarde et la Chambre Nationale de l’Agriculture, ce fut le tour ce Mardi 27 Juillet 2021, de l’Interprofession Oignon.

La Chambre consultative du Gouvernement et du Parlement dirigée par le Président Eugène AKA AOUELE a donc reçu ce jour, Madame KALOU Lou Marie épouse Djè Bi, Présidente de l’Interprofession .La Présidente a fait l’état des lieux des cultures vivrières, en mettant en relief le cas de la filière Oignon.

L’Interprofession de l’Oignon de Côte d’Ivoire, principal interlocuteur des acteurs de la filière Oignon renferme trois (3) collèges : le collège des producteurs, celui des commerçants importateurs et le collège des semenciers.

Selon la Présidente de l’Interprofession, le sol ivoirien est propice à toutes les cultures notamment celle de l’Oignon. Cependant notre pays reste déficitaire du point de vue de la production.Ce déficit se justifie par des pesanteurs d’ordre politique, culturel, urbaniste.

Pour relever le défi de la production et préserver la Côte d’Ivoire d’une famine certaine, la Présidente de l’interprofession Oignon recommande la création des semencières, la mise en place d’un programme spécifique pour la modernisation de l’agriculture et la formation des producteurs. Elle préconise également le développement d’une politique de fixation des prix et la création de structures de transformation.

Par ailleurs, la Présidente à encourager les hommes à s’investir davantage dans le secteur de la culture de l’Oignon essentiellement dominée par les femmes.

Elle a souhaité que le CESEC se fasse l’avocat de l’Interprofession Oignon de Côte d'Ivoire auprès du gouvernement afin de faire aboutir leurs recommandations.

L’intervention de Madame KALOU Lou Marie épouse Djè Bi clôt ainsi la série des présentations de structures agricoles invitées par le CESEC. Ces rencontres dans leur ensemble ont suscité un vif intérêt chez les Conseillers économiques à travers les questions et les contributions qu’ils ont apportées à l’enrichissement des débats.