LE PRESIDENT AKA AOUELE ENGAGE SES HOMOLOGUES PRESIDENTS DES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE DANS UNE LOGIQUE DE SOLIDARITÉ ET DE COLLABORATION AGISSANTES

IMG-20210507-WA0025.jpg

La flamme de collaboration et de solidarité entre les Institutions de la République vient d’être rallumée, sur initiative du nouveau Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Eugène AKA Aouélé, deux semaines après sa prise de fonction.

Entamée le Mercredi 28 Avril 2021 à 10 h 00 au Conseil Constitutionnel, la tournée s’est achevée chez le Médiateur de la République le Lundi 17 Mai 2021.

Sur une durée de trois semaines, le Président Eugène AKA Aouélé a visité par ordre chronologique, l’Inspection Général d’Etat le Mercredi 28 Avril 2021 à la suite du Conseil constitutionnel. Le Jeudi 29 Avril, c’était au tour de la Cour des Comptes et de la Cour de Cassation d’accueillir le Président du CESEC. S’en sont suivi les étapes du Conseil d’Etat et de l’Assemblée nationale le Mardi 04 mai 2021, de la CEI et du Sénat le Mercredi 05 mai. Le Jeudi 06 mai 2021 le Dr AKA Aouélé était à la Grande Chancellerie, avant de se rendre à la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance le Mardi 11 mai, puis à la Chambre des Rois et des Chefs Traditionnels le vendredi 14 Mai 2021. Le lundi 17 Mai 202, la tournée a pris fin chez le Médiateur de la République.

A chaque étape de cette longue tournée, c’est un sentiment de satisfaction qu'il a été donné de voir, affiché par les hôtes du nouveau Patron du CESEC. Tous à l’unanimité, ils ont mis cette nomination sur le compte du mérite. Les 12 Présidents visités ont en effet salué le choix porté par le Président de la République sur le Dr Eugène KA Aouélé. Ce choix, ont-ils affirmé en substance, est la suite logique de la longue expérience politique de l’homme au service du Développement de la Région du Sud Comoé. Mais il est également le fruit des bons résultats enregistrés dans la bataille menée de main de maitre contre le Covid-19 par le Président du CESEC, alors qu’il officiait en tant que Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique. Ce qui a permis à la Côte d’Ivoire d’être classée au troisième rang des pays les moins touchés par la pandémie à travers le monde.

Dans chacune de ses interventions face à ses homologues des autres Institutions, le Président du CESEC a réaffirmé la vision de ses illustres prédécesseurs. A commencer par le tout premier, Jean Delafosse, jusqu’à Charles Koffi DIBY le dernier, en passant par Mamadou Coulibaly, Philippe YACE et les autres. Selon cette vision, les Institutions de la République doivent travailler de façon concertée sur tous les sujets d’intérêts communs. A la clé, « …il s’agit pour ces institutions de s’inscrire dans une logique de collaboration et de solidarité agissantes pour une meilleure contribution à la mise en œuvre du Programme du Gouvernement « Côte d’Ivoire solidaire », a-t-il soutenu à titre d’exemple.

Pour les Présidents, AHOUA N’Doli Théophile , KONE Mamadou, Kanvaly DIOMANDE, Chantal CAMARA, Patrice Yao KOUAKOU, Amadou SOUMAHORO, Kuibiert COULIBALY, Ahoussou Jeannot KOUADIO, Henriette Dagri DIABATE, N’golo COULIBALY, Désiré Amon Paul TANOE,Adama TOUNGARA, l’initiative du CESEC arrive à point nommé et devrait apporter un plus au renforcement des Instititions de la République tel que voulu par le Président Alassane OUATTARA. C’est pourquoi ils se sont tous engagés à poursuivre et approfondir les échanges afin d’apprendre les uns des autres sur les bonnes pratiques qui sans nul doute bénéficieraient à chacune de leurs Institutions respectives dans leurs spécificités.