LA NATION REND HOMMAGE A LAURENT DONA FOLOGO ANCIEN PRÉSIDENT DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL

IMG-20210519-WA0034.jpg

Décédé le Vendredi 5 Février 2021 à Abidjan, l’Ancien Président du Conseil économique, social, Laurent DONA FOLOGO a été honoré à titre posthume le mercredi 19 mai 2021 au siège de l’Institution à Abidjan Plateau. Un vibrant hommage lui a été rendu par la Nation en reconnaissance de son dévouement et ses loyaux services à la République.

La cérémonie, était placée sous la présidence effective du Président du Conseil Constitutionnel, KONE Mamadou, représentant le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA. Elle s’est déroulée en présence du Président du CESEC, Dr Eugène AKA Aouélé, et de plusieurs personnalités du monde politique, militaire, ainsi que d’une forte délégation des Conseillers économiques et sociaux. Etaient également présents des amis et connaissances du défunt, venus soutenir la famille éplorée. Après les honneurs militaires, un poignant témoignage dit par l’épouse de l’illustre disparu a permis de saisir la vision et la philosophie de vie de Laurent DONA FOLOGO l’Homme d’ouverture, le Patriote qui a fait de l’humilité et de la paix son credo tout au long de son riche parcours politique.

A sa suite, le Président du CESEC, Dr Eugène AKA Aouélé a insisté sur les qualités du cinquième Président du Conseil économique et social qui, par des réformes audacieuses a révolutionné l’Institution au cours des onze années passées à la tête de celle-ci.

Pionnier de la communication gouvernementale en Côte d’Ivoire, cheville ouvrière de la stratégie diplomatique, grand patriote, le Président FOLOGO apparaît comme l’homme politique ivoirien qui a le mieux incarné et implémenté « l’houphouétisme », la philosophie politique d’HOUPHOUET-BOIGNY dont il a été l’un des plus fidèles disciples depuis sa vingt cinquième année de vie, jusqu’en 1993 à la mort du Père de la Nation.

Le Président du CESEC a enfin exalté les qualités humaines du défunt, en indiquant sa fidélité légendaire et sa loyauté avant d’exprimer ses condoléances et sa gratitude au Président de la République pour son implication dans l’organisation des obsèques de Laurent Dona FOLOGO.

A l’issue de l’éloge funèbre du Président Eugène AKA Aouélé, les forces de défense ont procédé à l’exécution de la sonnerie aux morts, suivie du retrait et de la remise du drapeau national à la veuve de l’auguste disparu.

La cérémonie s’est achevée sur le retrait du Portrait de feu le Président Laurent Dona FOLOGO.