L’UCESA EVALUE LA FEUIILE DE ROUTE DE LA MANDATURE 2O17-2019 A ABIDJAN

56306700_1253373854819294_6755832871975387136_n.jpg

Mercredi 3 avril 2019. Trois mois seulement après la visite du Président du Conseil économique et environnemental de France Patrick Bernasconi, le Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) accueille une autre grande rencontre internationale : la Réunion du Bureau de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires (UCESA), sanctionnée par un Communiqué final dont voici les termes.

A l’invitation du Docteur Boulkassoum HAÏDARA, Président du Conseil économique, social et culturel (CESC) du Mali, Président en exercice de l’Union des Conseils économiques et sociaux et Institutions similaires d’Afrique (UCESA), les membres du Bureau de ladite organisation ont tenu une réunion ordinaire, le mercredi 3 avril 2019, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, précisément au siège du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC).

Etaient présents à cette importante rencontre, les Présidents des Conseils économiques et sociaux et Institutions similaires membres du Bureau ou leurs Représentants, à savoir :

  • le Conseil économique, social et culturel du Mali assurant la Présidence de l’UCESA ;
  • le Conseil économique, social et environnemental du Gabon assurant la Vice-présidence ;
  • le Conseil économique, social et environnemental du Maroc assurant la Vice-présidence ;
  • le Conseil économique, social, environnemental et culturel de la Côte d’Ivoire assurant la Vice-présidence ;
  • le Conseil économique, social et environnemental du Sénégal assurant la Présidence d’honneur.
  1. Ouvrant la série des allocutions, Monsieur Charles Koffi DIBY, Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel de la Côte d’Ivoire, a souhaité Akwaba, la cordiale bienvenue, à ses pairs ainsi qu’aux membres des délégations venues prendre part à la réunion ordinaire du Bureau de l’UCESA.

Il a ensuite traduit à l’ensemble des Présidents des institutions membres de l’UCESA, sa profonde gratitude pour le choix porté sur sa personne pour être le candidat africain lors de l’élection du Président de l’Association internationale des Conseils économiques et sociaux et Institutions similaires, à Curaçao, le 7 mars 2019.

S’adressant au Ministre chargé des Relations avec les Institutions de la République dont il a salué la présence distinguée, Monsieur Charles Koffi DIBY a exprimé sa parfaite reconnaissance au Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, pour sa constante sollicitude à l’égard de l’Institution consultative ivoirienne.

  1. Intervenant à son tour, le Docteur Boulkassoum HAÏDARA, Président du CESC du Mali, Président en exercice de l’UCESA a, au nom des plus hautes autorités maliennes ainsi que des participants, loué les prévenances des autorités ivoiriennes avec à leur tête Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République.
  2. Monsieur Gilbert Kafana KONÉ, Ministre chargé des Relations avec les Institutions de la République, a procédé à l’ouverture des travaux.

Dans son allocution, celui-ci a, au nom du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA et du Gouvernement ivoirien, réitéré le traditionnel Akwaba aux hôtes de marque de la Côte d’Ivoire.

Il s’est félicité du choix porté sur la capitale économique ivoirienne pour abriter la présente rencontre.

Par ailleurs, il a adressé les sincères remerciements du Gouvernement ivoirien à l’ensemble des pays membres de l’UCESA pour l’unanimité faite autour du Président Charles Koffi DIBY qui a permis sa brillante élection à la tête de l’Association internationale des Conseils économiques et sociaux et Institutions similaires, à Curaçao, le 7 mars 2019.

Avant de clore son propos, l’émissaire du Gouvernement a souhaité un franc succès aux travaux.

  1. La réunion proprement dite comportait à son ordre du jour les points ci-après :

 

  1. Informations ;
  2. Adoption du compte-rendu de la réunion du Bureau du 28 novembre 2018, tenue à Libreville, au Gabon ;
  3. Suivi de la Feuille de route ;
  4. Exposé des Activités connexes ;
  5. Désignation des membres de l’UCESA au sein du Conseil d'administration de l’AICESIS ;
  6. Point des contributions des institutions membres de l’UCESA ;
  7. Détermination de la date et du lieu de la prochaine réunion du Bureau ;
  8. Divers.

 

  1. Examinant l’ordre du jour de la réunion, le Bureau a écouté avec une attention soutenue le Président de l’UCESA, le Docteur Boulkassoum HAÏDARA, sur l’exécution de la feuille de route. Le Bureau a adressé ses vifs remerciements au Président Boulkassoum HAÏDARA pour l’énorme travail accompli et l’a encouragé à poursuivre ses efforts pour la réalisation totale des diligences de la Feuille de route.
  2. Relativement au suivi des activités connexes, après un exposé fait par le Secrétaire général de l’UCESA, les participants à la réunion se sont félicités des initiatives louables prises.
  3. La réunion d’Abidjan a fixé le lieu de la prochaine Assemblée générale de l’UCESA qui se tiendra à Rabat au Maroc au cours du dernier trimestre 2019 à une date qui sera communiquée ultérieurement.
  4. La réunion a adressé ses vives félicitations au Président Charles Koffi DIBY, Président du CESEC de Côte d’Ivoire pour sa brillante élection en qualité de Président de l’Association internationale des Conseils économiques et sociaux et Institutions similaires (AICESIS) ainsi que pour la parfaite organisation de la présente rencontre.
  5. Les membres du Bureau de l’UCESA ont exprimé leur infinie gratitude à Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, au Gouvernement et au peuple ivoirien pour toutes les commodités dont ils ont bénéficié durant leur séjour.