EUGÈNE AKA AOUÉLÉ VEUT ENGAGER LE SUD COMOÉ DANS UNE LOGIQUE DE DÉVELOPPEMENT DANS LA DURÉE

IMG-20210503-WA0096_-_Copie.jpg

Le Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel Eugène AKA Aouélé, après sa visite de remerciements aux populations du Sud Comoé pour sa nomination, s’est rendu le Vendredi 30 Avril 2021 dans certaines localités parmi celles qui n’avaient pas encore été visitées. Au menu de cette tournée à laquelle a également pris part une forte délégation de Conseillers économiques, sociaux, environnementaux et culturels, étaient inscrites diverses activités à caractère politique et social.

La tournée a débuté à Adiaké et s’est achevée dans la Cour royale de Tiapoum. Sur le parcours, le Président du CESEC a marqué des escales à Abrobakro et à Maféré. S’adressant aux populations de ces différentes localités, il s’est voulu très pragmatique sur les questions relatives au développement de la Région du Sud Comoé. Il s’est d’abord réjoui du fait que désormais, grâce à la haute vision du Président de la République, le Sud Comoé fait partie d’un grand ensemble régional dit « Grand Sud », au même titre que le « Grand Ouest » ou le « Grand Centre ». Ce qui donne la possibilité à cette région de construire de concert avec les autres, des espaces économiques plus larges et plus viables.

Ensuite, au regard du niveau d’investissements consentis dans les infrastructures socioéconomiques par le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, le Président AKA Aouélé a rappelé trois principes sur lesquels les populations du Sud Comoé devraient, selon lui, fonder leur appréciation des efforts de l’Exécutif. Premier principe, le principe de remerciements pour le bien qui a été fait, Deuxième principe, celui de la reconnaissance envers le bienfaiteur et troisième principe, le principe de l’engagement, engagement aux côtés de ce même bienfaiteur, afin de bénéficier de ses bienfaits dans la durée.

Ce message a visiblement été entendu par les premiers cercles des Autorités coutumières, politiques et religieuses, qui se sont engagées à en faire fidèlement l’écho, le plus largement possible auprès des populations.

La visite du Président du CESEC a été en outre enrichie de deux évènements majeurs. L’un, d’ordre social en termes de sécurité quotidienne pour les populations et l’autre d’ordre culturel. Il s’agit premièrement de l’inauguration le Vendredi 30 Avril 2021 à Maféré du Premier Commissariat de Police dudit village. La cérémonie patronnée par le Président AKA Aouélé a enregistré la présence du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Diomandé VAGONDO, venu en qualité de Parrain. Les deux hommes ont mis à profit cette occasion pour louer les efforts que consent le Gouvernement à assurer la sécurité des ivoiriens au quotidien, en rappelant, par la même occasion, à titre illustratif, le climat de sécurité qui règne depuis plus d’une décennie sur l’ensemble du territoire national.

Deuxièmement le lendemain Samedi 1er Mai 2021 a eu lieu dans la ville d’Aboisso, le Concours de présélection de « Miss Côte d’Ivoire, édition 2021 » pour le compte du Sud Comoé et auquel le Président du CESEC a pris part à titre de Parrain.